Le jeudi 16 mars 2023 s'annonce décisif pour la réforme des retraites. Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation, le projet de loi ardemment défendu par le gouvernement d'Elisabeth Borne pourrait être définitivement adopté. En cas d'échec, Emmanuel Macron a fait planer la menace d'une dissolution de l'Assemblée nationale.
A quelques heures de ce vote décisif, Apolline de Malherbe a reçu Marine Le Pen sur BFMTV. L'ancienne candidate à la présidentielle a lancé de graves accusations contre Renaissance et les Républicains. Elle a affirmé que "tout était magouillé depuis au moins dix jours entre LR et la Macronie".
"Objectivement, LR se tient et se comporte extrêmement mal à l'égard des Français dans cette réforme des retraites. Je suis assez frappée de voir que certains trouvent que c'est la règle du jeu qu'il y a des propositions d'achats de votes. Il y a des députés LR qui sont venus témoigner que des conseillers de ministres ou des ministres eux-mêmes les avaient contactés en leur disant : 'Si vous votez pour, vous aurez tant de millions pour votre circonscription...", a lancé Marine Le Pen.
Celle qui a provoqué un gros clash dans TPMP a haussé le ton. "Que l'on puisse considérer que c'est la règle du jeu me heurte profondément. Ça s'appelle de la corruption ! Nous sommes dans une démocratie mâture, nous ne sommes ni dans Game of Thrones ni dans House of Cards ! Donc accepter cela, accepter qu'il existe une suspicion telle que celle-là sur les votes qui vont avoir lieu cet après-midi, c'est un drame pour notre démocratie !", s'est-elle emportée.
"Ceux qui éventuellement se seraient commis dans ce genre de manoeuvres, de magouilles - parce qu'il s'agit de magouilles -, et bien seront à mon sens décrédibilisés", a ajouté l'ancienne présidente du Rassemblement national. Apolline de Malherbe, qui a eu un échange musclé avec Alexis Corbière sur RMC Story, lui a alors demandé : "Cela entache, pour vous, la crédibilité des voix LR qui pourraient se porter sur ce projet de loi ?".
"En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça crée un doute ! Moi, ce que je viens dire, c'est lorsqu'on est contre la réforme des retraites, on vote contre la réforme des retraites. Et je ne veux pas entendre des députés LR s'abstenir en disant : 'Oh voyez, je ne l'ai pas votée...' Parce que s'abstenir dans la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui - aussi proche en termes de voix entre les pour et les contre -, s'abstenir c'est voter pour !", s'est agacée Marine Le Pen.