Juste avant d'interviewer Laurent Berger pour BFMTV, Apolline de Malherbe a présenté une nouvelle édition d'Apolline Matin le mercredi 15 mars 2023. La matinale de RMC Story a été ponctuée par la présence d'Alexis Corbière.
Le député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis a été l'invité d'Apolline de Malherbe à 7h40. L'animatrice, qui a été excédée par Eric Dupond-Moretti, l'a fait réagir à la demande de Gérald Darmanin de réquisitionner des éboueurs grévistes contre la réforme des retraites à Paris.
Alexis Corbière a qualifié de "pyromane" et "brutal" Gérald Darmanin. "J'affirme ici que le peuple ne veut pas de cette grève. Et qu'un gouvernement qui veut au moins respecter la démocratie devrait le comprendre sinon il met le pays sans dessus dessous", a-t-il martelé.
Le ton est monté lorsqu'Apolline de Malherbe lui a demandé si les élus n'étaient pas au fond les représentants de la souveraineté populaire. "Je suis le député le mieux élu de France au premier tour et bien même moi, je ne représente que 26% des électeurs inscrits de ma circonscription", s'est-elle vue répondre. L'animatrice a alors lancé à son invité : "Vous ne pouvez pas changer les règles au milieu du jeu !".
L'invité d'Apolline Matin s'est agacé et a scandé : "Je ne change pas les règles !". "Je dis seulement qu'on doit comprendre ce que je suis en train de dire : c'est que tous les députés ne représentent en réalité que 20% au mieux des électeurs inscrits", a-t-il précisé. Apolline de Malherbe, qui a lancé de lourdes accusations contre La France Insoumise, l'a recadré : "Mais c'est la démocratie représentative !".
Le compagnon de Raquel Garrido n'a pas supporté d'avoir été interrompu. "Laissez-moi terminer !", a-t-il asséné à son interlocutrice. Il a poursuivi son argumentaire en martelant que la réforme des retraites était "inutile et injuste". "Les députés devraient comprendre que, sur un sujet comme ça, on ne passe pas en force. On ne passe pas à une ou deux voix près. On consulte !", s'est-il agacé.