Depuis 2021, TF1 a revu sa stratégie avec Camping Paradis. La chaîne privée, qui s'apprête à vivre la fin d'une ère historique avec Nikos Aliagas, a basculé avec succès à l'été les épisodes inédits de la série de Laurent Ournac.
Au cours de la période estivale 2023, Tom Delorme et son équipe ont enchaîné les cartons d'audience. Les quatre inédits de Camping Paradis, diffusés entre les lundis 3 et 24 juillet, n'ont laissé aucune chance à la concurrence en séduisant une moyenne de 4,41 millions de téléspectateurs, soit 26,4% de l'ensemble du public et 30,6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
Dans un entretien accordé à Télé Star, Laurent Ournac a été interrogé sur le succès de Camping Paradis. "C'est touchant, d'autant que l'audience globale de la télévision a baissé ces dernières années. Mais on réalise les meilleurs scores de la semaine sur TF1 en prime ! Diffuser plusieurs épisodes à la suite l'été, ça crée l'événement et ça donne un côté feuilleton aux intrigues", a répondu celui qui a réussi à faire figurer sa fille dans la série produite par Jean-Luc Azoulay.
Et pour l'acteur révélé par Mon incroyable fiancé au milieu des années 2000, à la tête de Camping Paradis depuis 2009, ce succès a même tout d'une libération savoureuse après une période plus compliquée. "La série existe depuis dix-sept ans et on en a connu des creux d'audience ! On nous a même dit qu'on était fini, ringard..., a-t-il soufflé. La preuve que non. C'est un programme facile d'accès, sans violence, sans vulgarité. Il y a un public pour des séries comme celle-là, comme pour Plus belle la vie qui revient ou comme pour Joséphine ange gardien".
Après avoir misé sur des rediffusions ces dernières semaines, TF1 dégainera l'ultime inédit de la saison de Camping Paradis ce lundi 21 août. Dès 21h10, Laurent Ournac (Tom Delorme) sera accompagné par ses fidèles acolytes : Thierry Heckendorn (André), Patrick Guérineau (Xavier), Candiie (Audrey), Juliette Chêne (Stéphanie) et Patrick Paroux (Christian Parizot). Le casting de l'épisode, baptisé "Magie au Paradis", sera complété par Gus (Alexandre Balesi), Alice Raucoules (Juliette), Pascal Légitimus (Jean-Pierre) et Caroline Marcos (Héloïse).
>> Camping Paradis : la condition imposée par Patrick Paroux (Parizot) pour rester dans la série <<
L'histoire sera centrée sur un concours de magie. Alexandre, jeune illusionniste, est sous pression, car il tient absolument à gagner comme son père, le grand Stéphane Balesi. Pour ne rien arranger, sa demi-soeur, Héloïse, débarque au Camping Paradis. Alors que Christian Parizot se mobilise pour venir en aide à Jean-Pierre, un magicien désabusé depuis que sa femme l'a quitté, Audrey prend en main Thomas, qui tente de retrouver une inconnue dont il est tombé amoureux...