Cela fait maintenant quelques mois que l'Équipe de France de football s'est inclinée en finale de la Coupe du Monde contre l'équipe d'Argentine emmenée par la star Lionel Messi, à l'issue d'un match totalement fou. Cependant, ce moment est resté gravé dans toutes les têtes, tout comme les nombreux chambrages qui ont suivi. Un moment particulier pour BigFlo et Oli : leur mère est Française tandis que leur père est Argentin. Ils ont ainsi les deux pays profondément ancrés dans leur coeur.
Les deux artistes - qui officient actuellement en tant que jurés dans l'émission de TF1 The Voice - sont revenus sur ce moment peu commun dans une interview accordée au journal spécialisé dans le sport L'Équipe. "C'est la première fois, à la fin du match, qu'il y a eu une petite animosité avec nos potes, une mauvaise ambiance", explique ainsi Oli. Il faut dire que cette finale, avec son scénario totalement dingue, a marqué les esprits. La déception pour les Bleus et ses supporters n'en a été que plus grande.
Et ce moment, encore récent, a laissé des traces dans l'imaginaire commun du peuple français envers l'Argentine. C'est du moins l'avis des deux frères. "On sent que le rapport à l'Argentine a changé, ça nous fait très bizarre, avance BigFlo. Ça fait dix ans qu'on met les drapeaux argentins sur scène, tout le monde disait 'Argentina' , 'Maradona'. Là, on sent qu'il y a un petit côté aigri", poursuit-il. Il faut bien reconnaître que les célébrations minables qui ont suivi, quitte à parfois flirter avec les limites, ont déchaîné les passions.
"On n'est pas contre le chambrage. On est du sud. Comme disait Nougaro : 'Même les mémés aiment la castagne'. Mais là, c'était abusé. Je n'ai pas validé. Ils sont allés trop loin", analyse Oli. "Après, c'est un autre délire, un peuple décomplexé. Ils sont dans une mentalité plus légère, bon enfant, ce que les gens n'ont pas saisi", relativise le chanteur. Mais nul doute que le temps aidant, cette rancoeur finira par disparaître.