Depuis quelques mois, Cyril Hanouna et Thierry Ardisson se livrent à une guerre par médias interposés. L'animateur de TPMP a été jusqu'à être traité de "racaille inculte" par son ex-collègue de C8 sur le plateau de Quotidien.
Ce jeudi 11 avril 2024, Emmanuel Macron remettra la Légion d'honneur à Thierry Ardisson. L'ex-présentateur vedette de Tout le monde en parle sur France 2 sera décoré au titre de ses activités d'animateur, producteur de cinéma et de télévision. Une grande partie de l'équipe de Touche pas à mon poste s'en est offusquée le mercredi 10 avril sur C8.
Après que Bernard Montiel ait précisé que d'autres animateurs comme Jean-Pierre Foucault avaient déjà reçu cette distinction, Gilles Verdez s'est agacé : "Mais en quoi Thierry Ardisson a aidé à la grandeur de la France, à créer une cause ? En quoi Thierry Ardisson mérite la Légion d'honneur qui est la distinction suprême ? Quel est le propos qui va faire que Thierry Ardisson, qui a eu des succès, mérite d'être honoré par l'Etat français ?".
Raymond Aabou a estimé que Thierry Ardisson ne méritait pas une telle distinction. "La Légion d'honneur, il faut avoir fait un truc. Faut avoir rendu service au pays ! Etre animateur télé, ce n'est pas rendre service au pays ! Pour moi, tous les animateurs ne doivent pas l'avoir, c'est catégorique ! Sinon un mec qui a fait des routes, faut lui donner aussi !", a argué celui qui a fustigé le salaire du Premier ministre, Gabriel Attal.
Géraldine Maillet a reproché une "peopolisation de la Légion d'honneur", mais a tenu à prendre la défense de Thierry Ardisson. "A partir du moment où il y a plein d'autres présentateurs ou animateurs qui l'ont eu, je ne vois pas pourquoi lui ne l'aurait pas. Parce que j'estime qu'à un moment donné dans le PAF, il a un peu révolutionné certaines émissions. J'adorais Rive droite / Rive gauche, Paris Dernière et Tout le monde en parle", a-t-elle précisé tout en rappelant que le mari d'Audrey Crespo-Mara avait été aussi un grand publicitaire.
"Moi, j'adore Intervilles !", a réagi Raymond Aabou avant que Cyril Hanouna ne lâche : "Pourquoi pas la vachette aussi ?!". "Vous êtes toujours en train de dire qu'il faut arrêter de vivre avec ce qui s'est passé avant. On peut peut-être arrêter de donner la Légion d'honneur à des gens qui ont présenté la météo. On peut dire qu'on arrête !", a poursuivi le chroniqueur de TPMP tout en appelant à "redonner de la valeur" à cette haute distinction de l'Etat. Un avis rejoint par Cyril Hanouna.
"On va dire que je suis démago, mais je préférerais qu'un pompier ait la Légion d'honneur. Je trouve qu'il mérite plus qu'un Thierry Ardisson ou qu'un animateur, ou que moi ou quelqu'un d'autre", a-t-il martelé. Le présentateur vedette de C8 a, en outre, assuré que si on lui proposait d'être décoré de la Légion d'honneur, il refuserait. "Franchement, je ne la mérite pas !", s'est-il justifié.