Marie Portolano et Thomas Sotto n'ont pas présenté Télématin depuis leurs traditionnels studios parisiens ce jeudi 7 décembre 2023. La matinale de France 2 a été délocalisée à Nancy.
Le duo d'animateurs s'est chargé d'assurer le réveil des téléspectateurs de la chaîne publique depuis la place Stanislas. Leur quotidienne a été perturbée par des manifestants. Comme le rapporte Le Parisien , des employés de la ville de Nancy ont profité de la présence des caméras de France 2 pour protester contre le gel de leurs rémunérations.
Quelques minutes après le début de Télématin, des premières huées se sont faites entendre à l'antenne. Thomas Sotto s'est empressé d'expliquer la situation aux téléspectateurs. "Alors on est en direct, on va aller voir ce qui se passe parce que là, il y a un peu de bazar. Qu'est-ce qui se passe en 20 secondes ? On vous donne la parole, comme ça après on peut continuer notre émission", s'est exclamé celui qui a été violemment giflé par Julia Vignali avant de tendre le micro aux manifestants.
"Alors nous, on a des revendications depuis plus de 2 mois. On ne demande pas grand chose à notre employeur. On demande 70 euros bruts au maire de la ville de Nancy, Mathieu Klein, qui est aussi président de la métropole. Ça fait 2 mois qu'on est en négociations et qu'il ne nous entend pas. Qu'il nous promène avec un caractère qui est carrément autoritaire", a revendiqué l'un des manifestants. "Et donc on est d'accord que si vous n'êtes pas entendus, il n'y aura pas de Saint-Nicolas ici. C'est ça l'idée ?", lui a demandé Thomas Sotto. Ce à quoi il a répondu : "Voilà, si on n'est pas entendus, il n'y aura pas de Saint-Nicolas. On n'a pas été augmentés par notre employeur depuis plus de 20 ans...".
Un peu plus tard, cette édition de Télématin a été de nouveau perturbée. Les manifestants ont donné de la voix pour protester contre l'arrivée de Nadine Morano sur le plateau des 4 Vérités. L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a été copieusement huée. "Non, non, non, s'il vous plaît, on vous a donné la parole tout à l'heure ! Donc je vous demande de bien vouloir respecter l'émission et les invités !", s'est agacé Thomas Sotto avant qu'un manifestant ne lâche à son invitée : "Sale raciste". "C'est vraiment difficile de se concentrer avec des gens qui ne respectent pas la démocratie...", a amèrement commenté l'eurodéputée Les Républicains en direct à l'antenne...
>> "Karim Benzema est un agent de propagande du Hamas" : Nadine Morano dérape et choque sur CNews <<
A sa sortie de plateau, Nadine Morano a fait part de son désarroi à un journaliste du Parisien dépêché sur place. "C'était difficile, entre le froid et ceux qui hurlent... tu ne peux pas parler..., a-t-elle confessé avant de s'en prendre à l'un des manifestants. "Ça gâche Nancy, vous le direz à vos collègues. Crier 'raciste'... allez vivre dans une dictature ! Franchement, la CGT, je n'en peux plus !", lui a-t-elle sèchement lancé...