Après une période difficile dans sa vie personnelle, Robert Downey Jr . a ressuscité sa carrière après le succès d'Iron Man. Dès lors, l'acteur a reçu de nombreuses offres pour de grands rôles, dont Gravity d'Alfonso Cuarón. La star de Marvel a failli jouer dans cet extraordinaire thriller de science-fiction, mais RDJ s'est retiré à la dernière minute.
Downey Jr. a rejoint le projet en mars 2010 et y est resté associé jusqu'en novembre de la même année, lorsqu'il a abandonné le navire pour jouer dans How to Talk to Girls, une comédie de Shawn Levy, réalisateur de Deadpool & Wolverine, qui n'a jamais vu le jour. George Clooney a fini par reprendre son personnage après son départ.
>> Si vous aimez Dune et Star Wars, ce nouveau film de science-fiction est fait pour vous ! <<
Selon Alfonso Cuarón, la raison du changement d'avis de son protagoniste n'est pas du tout soudaine. Au moment de la sortie du film en 2013, le cinéaste a déclaré au Hollywood Reporter que le projet avait évolué d'une manière qui ne convenait pas au style de travail de Robert Downey Jr : "Il est devenu très clair que, lorsque nous avons commencé à perfectionner la technologie, cela constituerait un obstacle majeur à sa performance. Je pense que Robert est fantastique si on lui donne la liberté de respirer pleinement, d'improviser et de changer les choses. Nous avons essayé l'une de ces technologies et elle n'était pas compatible avec lui. Après cela, nous avons discuté et nous nous sommes dit : 'Cela ne va pas marcher. C'est difficile'".
Downey Jr. était attaché à Gravity en même temps qu'Angelina Jolie, qui a également quitté la production pour se consacrer à d'autres projets. Deux ans plus tard, en 2015, l'acteur a donné sa propre raison de quitter le film, qui rejoint celle du réalisateur.
"Je suis allé faire un test avec un nouveau type de caméra qu'ils utilisaient pour réaliser toutes les images de synthèse. Et je suis de ceux qui se sentent facilement mal à l'aise. Nous l'avons fait pendant une vingtaine de minutes et je me suis dit : 'C'est fou. Ils m'ont dit qu'il faudrait entre deux et quatre heures, et j'ai dit : 'Pas question, il faut se fixer des limites. Sortez avant de devenir fou'", a-t-il déclaré à l'émission d'Howard Stern.
Le résultat est un film exceptionnel qui a fait exploser le box-office avec des ventes mondiales de 723 millions de dollars. De plus, Gravity a remporté sept Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón.
Article écrit en collaboration avec nos confrères de Adorocinema.