Tout est parti d'Instagram. Sur son compte, Patrice Brown, prof de primaire à Atlanta, a partagé une photo d'elle, en classe. Souriante et heureuse d'exercer son métier, Patrice apparaît vêtue d'une robe rose moulante, qui lui arrive juste au-dessus des genoux. Oui mais voilà, pour certains, le look de l'instit' est incompatible avec son travail.
Sur Twitter, les internautes se sont passionnés pour cette histoire, reprise par de nombreux sites américains. L'occasion pour les pro du bashing de lâcher toute leur haine contre les femmes qui ont des formes, contre les femmes noires et contre les femmes tout court. Une polémique telle que l'école de Patrice Brown a réagi et a demandé à son institutrice de mieux contrôler son image et sa gestion des réseaux sociaux.
Si celle que les médias surnomment "Teacher Bae" a été critiquée, elle a aussi eu droit à de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux. La plupart soulignaient que seul son professionnalisme devrait être jugé et que cette histoire n'aurait certainement jamais pris tant d'ampleur si Patrice Brown n'était pas une femme noire.
Interrogée par The Daily Dot, la principale intéressée est allée dans le même sens : "J'aimerais simplement qu'on me respecte et que les gens se concentrent sur ce qui est positif et vraiment important : éduquer les enfants des générations futures et s'occuper correctement d'eux".