CINÉ SÉRIE
"Tordu", "ahurissant", "fou" : c'est quoi ce film grec complètement dingue avec Emma Stone qui est reparti couronné de la Mostra de Venise ?
Publié le 11 septembre 2023 à 21:07
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
Même pas sorti en salles, déjà célébré : Pauvres Créatures (sacré titre, oui) du cinéaste grec Yorgos Lanthimos a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise. Et la critique est hyper positive concernant cet ovni où brille une star : Emma Stone. Comme on ne l'a jamais vue ?
C'est quoi ce film grec complètement dingue avec Emma Stone qui a remporté la Mostra de Venise ? © Searchlight Pictures
Photocall des lauréats de la 80ème édition du festival international du film de Venise, la Mostra le 9 septembre 2023. © Lucia Sabatelli / Bestimage Les images de la bande-annonce du film "Poor Things" avec Emma Stone. Cérémonie de clôture de la 80ème édition du festival international du film de Venise, la Mostra le 9 septembre 2023. © ANSA via ZUMA Press / Bestimage Cérémonie de clôture de la 80ème édition du festival international du film de Venise, la Mostra le 9 septembre 2023. © LaPresse / Panoramic / Bestimage Les images de la bande-annonce du film "Poor Things" avec Emma Stone.
La suite après la publicité

La 80e édition de la Mostra de Venise, qui se tenait du 30 août au 9 septembre dernier, a porté son dévolu sur un drôle de film : Poor things, ou Pauvres Créatures en VF. Chose insolite : ce film d'auteur expérimental, sacré par le Lion d'Or (la plus prestigieuse récompense du festival de cinéma), met en scène... Emma Stone.

>> Le rôle d'Emma Watson dans Les filles du docteur March aurait dû être joué... par l'actrice qui lui avait volé un Oscar <<

La star de La La Land, nouvelle égérie d'univers audacieux et subversifs ? En tout cas, l'actrice est devenue celle du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, qui la met en scène dans cette histoire improbable - et franchement cauchemardesque - de jeune fille passée de trépas à résurrection, et à qui son "sauveur", un savant fou, a implanté... un cerveau de nouveau né. Oui, ça a l'air totalement barré, et on achète direct.

La suite après la publicité

Un projet attendu le 17 janvier 2024 en salles hexagonales, et déjà acclamé...

De film barré à chef d'oeuvre féministe

On nage en plein mauvais rêve, ou en plein conte de fées, tendance morbide, avec cette adaptation du roman d'Alasdair Gray, où l'actrice côtoie l'inénarrable Willem Dafoe.

Mais ceux qui connaissent le cinéma de Yorgos Lanthimos savent à quoi s'attendre niveau émotions fortes : du dérangeant ovni "familial" Canine, le choc du Festival de Cannes 2009, au très remarqué The Lobster, qui met en scène un futur où le célibat est devenu interdit (Colin Farrell y délivre sa partition la plus dépressive), Lanthimos adore déranger, surprendre, faire rire - très jaune.

La suite après la publicité

>> Ce film fait autant rire que vomir : la comédie la plus (génialement) horrible et dérangeante est à rattraper dès maintenant au ciné <<

On s'impatiente de voir dans quelles séquences déroutantes Emma Stone brillera de mille feux. Car Vanity Fair, après séance du film au Festival, la dit tout simplement "formidable", au sein de cette satire apparemment mordante sur "la prise de conscience du ridicule des conventions sociales et du machisme ambiant".

>> Jonathan Cohen bientôt devant la caméra de cette réalisatrice de génie, Palme d'or à Cannes ? On adore l'idée ! <<

La suite après la publicité

Même enthousiasme dans les pages de Trois Couleurs, qui érige en haut du trône ce "Frankenstein féministe tordu et jubilatoire, avec une Emma Stone géniale, seule figure d'espérance dans un monde mascu empreint de cynisme et de noirceur". Ca promet.

Au sein des critiques internationales, on évoque autant David Lynch que Jean-Pierre Jeunet, ou Terry Gilliam, comme références plus ou moins visibles. Aucun doute en tout cas : Emma Stone y est "ahurissante"...

On a très hâte. Pas toi ?

À propos de
Mots clés
Cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news