C'est clairement l'événement ciné de ce mois de janvier : Poor things, ou Pauvres Créatures en VF. Autrement dit, l'histoire démente d'une jeune fille passée de trépas à résurrection, et à qui son "sauveur", un savant fou, a implanté... un cerveau de nouveau-né. Déjà lauréat du Lion d'Or (la plus prestigieuse récompense du festival de Venise), ce film du cinéaste grec Yorgos Lanthimos est également ressorti conquérant des Golden Globes. C'est plus précisément son actrice qui est repartie avec une statuette entre les mains : l'étonnante Emma Stone.
Elle est tout à fait surprenante, la carrière de l'actrice américaine. Après des années de teen movies type Easy A, la star de La La Land est devenue la muse du réalisateur très barré de The Lobster. Résultat, sa performance se conçoit comme un mix entre la créature de Frankenstein, les héroïnes des contes de fées et le pamphlet féministe. Mais surtout, l'actrice sort de sa zone de confort en osant des scènes de sexe et de nudité.
Un choix largement réfléchi, tout sauf gratuit. Et qui permet à la comédienne de rappeler l'utilité d'un métier aussi incompris qu'important, des téléfilms érotiques de Netflix aux films X : celui de coordinatrice d'intimité.
Elle raconte précisément pourquoi...
Dans cette farce satirique dont la presse loue les vertus - humour noir, irrévérence, facéties trash - Emma Stone ose donc les séquences les plus impudiques. "Dans le film, c'était nécessaire d'être nue. Cependant, si être nue sur un plateau est source de vulnérabilité, pleurer ou jouer du piano avec les pieds comme le fait mon personnage rendent tout aussi fébrile !", détaille-t-elle d'ailleurs dans les pages de Madame Figaro.
Et pour tourner ces scènes correctement, une coordinatrice d'intimité s'est avérée juste indispensable. Une coordinatrice, ou un coordinateur, d'intimité, c'est une chorégraphe du sexe. Sur un plateau, cette professionnelle échange avec l'équipe et surtout, les comédiens, afin de préparer les scènes de nudité et de sexe. S'assurer de leur bonne compréhension de ce qui doit être tourné, de leur consentement, de leurs limites, de leurs mouvements, avec précision, constitue l'essentiel de son taf.
Tu ne connais peut-être pas de coordinatrice d'intimité. Mais tu connais largement ce sur quoi ces pros ont pu taffer : la super série Normal People avec Paul Mescal et Daisy Edgar Jones, le show érotique Liaison Fatale, ou encore les scènes les plus hot de Obsession, carton de Netflix dans le genre fiction bien sulfureuse. Pour ne citer que cela bien sûr.
Et ce sont des conditions tout aussi "safe" qui ont été imposées sur le tournage de Pauvres créatures. La plupart des scènes de sexe, relate Vulture, ont effectivement été tournées avec de la lumière naturelle et des micros posés un peu partout, permettant de réduire au maximum le nombre de personnes du staff présentes dans la pièce. La coordinatrice de l'intimité, Elle McAlpine, a quant à elle veillé à ce que tout le monde se sente à l'aise. Et a beaucoup discuté avec Emma Stone.
Le cinéaste Yorgos Lanthimos explique : "Elle McAlpine a posé à Emma Stone des questions comme : quelle position adopter ici ? Que faire ? Que manque-t-il à cette 'expérience du sexe' décrite afin d'en faire une représentation suffisante du désir humain, de ses particularités ?".
L'actrice quant à elle défend ces scènes très osées : "Bien que la plupart des gens semblent indignés par ces scènes de sexe parce qu'elles semblent plus intenses que prévu, il n'y a en réalité rien de mal à cela. J'étais très préparée à ce que cela se produise car ces scènes me semblaient non seulement nécessaires mais souvent très drôles. Tout du moins, je trouve !"
"Cette coordinatrice d'intimité, telle une danseuse, a pensé des chorégraphies qui, à l'écran, permettent aux scènes intimes d'être plus réalistes. Elle a été une collaboratrice artistique comme une autre. La coordinatrice d'intimité Elle McAlpine a créé un environnement très sécurisant pour tous les acteurs", a poursuivi Emma Stone à Madame Figaro. Des séquences qui semblent particulièrement inédites. Et pas cucul.