Le lundi 27 novembre 2023, Pascal Praud a été remplacé au pied levé par Laurence Ferrari dans L'heure des pros. Souffrant, il n'a pas assuré la présentation du talk à succès de CNews jusqu'au mardi 28 novembre inclus.
Lors de son émission du jeudi 30 novembre, il a consacré son édito à Eric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux, qui était jugé pour prise illégale d'intérêts, a été relaxé par la Cour de justice de la République le mercredi 29 novembre. L'animateur, qui a fondu en larmes en direct sur CNews, a pointé du doigt une "anomalie" dans le procès du ministre de la Justice...
Un édito qui a fait bondir l'un de ses chroniqueurs de L'heure des pros. "Tout est faux !", s'est exclamé Philippe Bilger. Pascal Praud s'est défendu d'avoir mis "un peu de nuance" dans ses propos suite aux conseils d'un ami avant de s'agacer : "Qu'est-ce qui est faux ?!". "L'ensemble ! Le ton est faux...", lui a répliqué le membre historique de l'émission de CNews.
"Attendez... Attendez ! Qu'est-ce que je dis d'essentiel là-dedans ?! C'est que les magistrats ne sont pas jugés par des gens indépendants. Vrai ou faux ?! Les magistrats sont-ils jugés par des magistrats, oui ou non ?!", s'est emporté le présentateur qui a eu un avis cash sur la parodie de L'heure des pros par Malik Bentalha. Ce à quoi Philippe Bilger a répondu : "Oui, bien sûr !".
"Est-ce qu'il faudrait que ce soit des gens extérieurs qui jugent la magistrature, oui ou non ?!", a surenchéri Pascal Praud. Son chroniqueur a de nouveau répondu de manière positive. "Bah alors, ne dites pas que c'est faux !", a répliqué l'animateur. Philippe Bilger ne s'en est pas laissé démonter. "Votre édito n'a rien à voir avec ce que vous dites !", a-t-il lancé à l'ancien journaliste de Téléfoot avant de lui asséner : "Vous êtes habité par une partialité maladive !".
Une autre chroniqueuse de L'heure des pros a également remis en cause l'édito de Pascal Praud. "Le PNF (parquet national financier, ndlr) créé pour faire tomber la droite'... Il a été créé à l'occasion de l'affaire Jérôme Cahuzac ! C'est vrai ou c'est pas vrai ?!", a rétorqué Noémie Schulz. "Sérieusement ?! Vous voulez qu'on rappelle l'affaire Fillon ?! Enfin, soyons sérieux !", a vivement réagi le présentateur qui a réglé ses comptes et balancé sur Yann Barthès...