Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023, une terrible agression est survenue à Crépol (Drôme). Thomas, un adolescent de 16 ans, a été tué par arme blanche, lors d'une fête de village.
Ses obsèques se sont tenues ce vendredi 24 novembre. Une foule immense s'est massée autour de l'église de Saint-Donnat-sur-l'Herbasse pour lui faire ses adieux. A l'image de BFMTV, CNews a bouleversé son antenne pour diffuser le dernier hommage à Thomas. Pascal Praud s'est chargé de le commenter dans L'heure des pros.
"Regardez ces images déchirantes de Crépol. Ces jeunes qui vont aller à la rencontre du cercueil de Thomas, avec le prêtre qui est en train d'accueillir le cercueil et de prononcer les premiers mots de la liturgie", a expliqué le présentateur avant de marquer un long moment de silence à l'antenne. "Ce cercueil qui va sortir du corbillard et cette famille endeuillée... Ce cercueil de bois clair qui va entrer dans l'église dans quelques instants...", a poursuivi celui qui a réglé ses comptes et balancé sur Yann Barthès.
Au moment d'évoquer l'âge de Thomas, Pascal Praud n'a pu contenir son émotion. "Il est mort samedi soir dans les conditions qu'on sait. Manifestement, ce sont des jeunes de son équipe de rugby qui portent le cercueil... Que dire ?! Sinon prier avec ces jeunes gens qui ont mis le maillot de rugby du club de Crépol...", a-t-il ajouté.
Alors que les images de l'entrée des proches de l'adolescent dans l'église étaient diffusées à l'antenne, l'animateur, dont une vidéo sur la Palestine a refait surface, a fondu en larmes. Il s'est retrouvé dans l'incapacité de pouvoir continuer à commenter les obsèques de Thomas aux téléspectateurs de CNews... "Tous ces gens qui sont en larmes, comme vous sans doute en regardant ces images. Et comme nous sur ce plateau, parce qu'il n'y a rien à dire... Sinon à pleurer et à prier...", s'est-il tristement justifié quelques instants plus tard.
Dans le cadre de l'enquête ouverte après le drame de Crépol, neuf personnes ont été interpellées dans la région de Toulouse et de Romans-sur-Isère le mardi 21 novembre. Le principal suspect, qui a été "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel" et âgé de 20 ans, conteste les faits. Lors de sa garde à vue, il a nié avoir porté le coup qui a entraîné la mort de l'adolescent de 16 ans, a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier, confirmant une information de CNews.