Devenu incontournable au casting d'Ici tout commence avec son rôle d'Enzo, Azize Diabaté - présent depuis les premiers épisodes, aurait pourtant pu ne jamais participer à une telle aventure. C'est en tout cas ce qu'il a lui-même confessé dans le livre Ici tout commence : 40 recettes emblématiques de la série. En cause ? A en croire les révélations du comédien, il n'était pas suffisamment professionnel à ses débuts sur les plateaux.
"Je m'en souviens bien, car je me suis fait recadrer direct par le réalisateur Christophe Barraud", a dévoilé Azize Diabaté, alors interrogé sur ses premiers pas au sein du spin-off de Demain nous appartient. Une remontrance inédite à laquelle il ne s'attendait pas, mais qu'il aurait pleinement méritée. L'acteur l'a effectivement expliqué, "J'avais huit séquences dans la journée et je ne connaissais pas hyper bien mon texte, je pensais pouvoir un peu improviser".
Un manque de préparation malvenu qui, comme le lui a immédiatement fait remarquer le réalisateur, n'a pas sa place sur un tel projet. Conscient des enjeux sur une fiction quotidienne, Christophe Barraud lui aurait d'ailleurs rappelé qu'il se mettait en danger tout seul en plus de manquer de respect à ses camarades : "Christophe m'a pris à part et m'a dit droit dans les yeux : 'Si tu n'es pas capable de respecter le travail des autres, tu n'as rien à faire ici'."
De quoi choquer l'acteur, "C'était chaud", mais dans le bon sens du terme. Selon lui, il a pu se remettre la tête à l'endroit grâce à ce rappel à l'ordre : "Je me suis dit : 'Frérot, tu n'es pas tout seul ici, va falloir assumer'. Depuis je connais tous mes textes par coeur".
Quand Ici tout commence aurait pu devenir Ici tout s'arrête pour Azize Diabaté...