Voilà une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir à Elon Musk et Mark Zuckerberg, actuellement en guerre contre le logiciel. Ce mercredi 18 décembre 2024, OpenAI a retenu l'attention avec une évolution plutôt intéressante. L'entreprise dirigée par Sam Altman, qui s'est précédemment débarrassée du patron de Tesla, a annoncé que ChatGPT dispose désormais d'un numéro de téléphone.
Une anecdote sans intérêt ? Bien au contraire. Dorénavant, cela nous permet d’intégrer le célèbre chatbot d’intelligence artificielle (IA) dans notre répertoire pour interagir avec lui via les nouveaux médias. Autrement dit, il est possible d'utiliser ChatGPT avec WhatsApp. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de lancer une conversation textuelle classique avec le numéro enregistré afin de démarrer en réalité un prompt.
Quel est donc le fameux numéro ? OpenAI a dévoilé qu'il s'agissait du 1 (800) 242-8478. En revanche, celui-ci ne fonctionne qu'aux USA. Pour espérer l'utiliser en dehors de l'Amérique du Nord, il faut penser à ajouter le code du pays des États-Unis (+1) afin que WhatsApp puisse trouver le contact. Ainsi, si vous souhaitez utiliser la fonction depuis la France, vous devrez bien enregistrer le contact suivant : +1 (1) (800) 242-8478.
Comme vous pouvez le découvrir sur les images ci-dessous, le chatbot se présente comme un simple contact, ce qui nous permet de commencer à discuter immédiatement avec lui (à la condition, bien sûr, d'accepter les conditions de confidentialité). Un gadget son intérêt ? Oui... et non. Après tout, cela ouvre maintenant la porte à toute personne disposant de WhatsApp pour utiliser ChatGPT, sans avoir à installer l'application officielle. Ce qui est plutôt pratique (même si ça ne devrait pas arranger l'état de la planète tant le logiciel est tout sauf écologique).
A noter tout de même que l'intégration de Chat GPT dans Whastapp n'est pas sans conséquences. Au contraire, différentes fonctionnalités disparaitront de la conversation. À titre d'exemple, il ne sera pas possible d'utiliser le mode vocal. De même, on ne pourra pas non plus utiliser les capacités de vision pour partager des images (ce qui pourrait être très utile), ni même envoyer des vocaux.
Enfin, sachez que cette version du chatbot n'a pas accès aux informations en temps réel. Mais malgré ses limites, ChatGPT sur WhatsApp, alimenté par GPT-4o mini, reste utile pour diverses tâches. Comme quoi ? Demander une recettes pour la préparation d'un diner de Noël ou encore la traduction d'un texte. Toujours pratique.
Article écrit en collaboration avec nos confrères de Xataka.