Véritable oeuvre incontournable dans le monde du manga, Baki connait également un joli succès du côté de l'animation. Comme on a encore une fois pu le découvrir ce jeudi 24 août 2023 avec la mise en ligne de la partie 2 de la saison 2, son adaptation en anime par le studio TMS Entertainment n'a pas tardé à se faire une place parmi les séries les plus regardées sur Netflix.
Une surprise ? Pas vraiment tant ces nouveaux épisodes nous promettaient du très (très) lourd avec l'affrontement tant attendu entre le père et son fils. Après un teasing de longue date, c'est peu dire que ce combat aussi fou qu'improbable possédait tous les ingrédients pour nous mettre une claque aussi violente qu'une fameuse fessée !
Malheureusement, si le succès a donc été au rendez-vous dès la mise en ligne, cette nouvelle partie n'a pas autant convaincu le public qu'on aurait pu le penser. Attention, personne ne remet en cause la badasserie de l'histoire imaginée par Keisuke Itagaki, ni la folie créative derrière les character-designs ou coups spéciaux des personnages. En revanche, le travail général du réalisateur Toshiki Hirano chez TMS Entertainment n'a pas totalement impressionné les internautes.
Aussi, bien que l'on retrouve aujourd'hui sur Twitter de nombreux commentaires élogieux du genre, "Baki Hanma mais quel chef d'oeuvre. Vraiment, j'ai trop adoré, hâte de voir ce que la suite va nous donner", "L'adaptation de Baki Hanma sur Netflix est une masterclass" ou encore, "Je le dit haut et fort Baki Hanma est dans le top 3 animé 2023" - ce qui est effectivement plutôt encourageant, il faut savoir que l'inverse est tout aussi vrai. Et parfois même plus violent que les poings de Baki.
Entre ceux qui déplorent une animation bâclée, "L'anime Baki Hanma est tellement gâché par son animation "PowerPoint" c'est dommage", ceux qui s'avouent saoulés par le concept / l'histoire, "En fait, la partie 2 de Baki Hanma c'est juste un père bourré qui tabasse son fils" et ceux qui ne valident clairement pas les choix créatifs, "Baki Hanma est catastrophique, une bouse sans nom. Comment des gens peuvent avoir apprécié cela, ça me dépasse, je m'attendais a tellement mieux" / "Baki ce n'est plus un anime de combat mais de commentateurs sportifs! Dinguerie y a plus de commentaires que de coups de pieds", le public ne retient pas ses coups et ça fait mal.
De quoi fragiliser les chances de voir l'anime se poursuivre ? A priori, c'est peu probable. En terme de statistiques, cette saison 2 reste un succès, en atteste la 10ème place dans le Top 10 mondial de la saison 2 sur Netflix (4 semaines de présence !) AVANT même la mise en ligne de la partie 2. Cela laisse donc entendre que les 5,4 millions d'heures de visionnage actuellement recensées devraient rapidement grimper.
De même, il reste encore beaucoup de choses à adapter vis-à-vis du manga, à commencer par le 4ème volume, Baki-Dou, qui met notamment en scène un nouveau personnage : le samouraï Miyamoto Musashi. Et ce n'est là que l'une des choses imaginées par Keisuke Itagaki qui, 32 ans après le début de cet univers, ne manque toujours pas d'idées.