Le diagnostic de la maladie de Bruce Willis en mars 2022 a touché de plein fouet les fans du monde entier. Même si ces dernières années, le héros des films d'action s'est surtout fait remarquer par des gros titres négatifs sur son supposé comportement sur les plateaux de diverses productions cinématographiques et qu'il ne tournait plus que des films de série B au lieu de faire du grand cinéma d'action - ces deux évolutions apparaissent désormais sous un jour totalement nouveau à la lumière de son aphasie - la nouvelle du diagnostic d'aphasie de la star et de la fin de sa carrière d'acteur a affecté le monde du cinéma.
Après tout, l'acteur était une icône du cinéma d'action des années 80. Le fragile héros d'action John McClane de Die Hard, en particulier, restera à jamais dans le coeur de tous les cinéphiles d'action. Et en dehors de Piège de cristal et des suites de Die Hard, il a enchaîné les succès : Sixième Sens, Le Cinquième Élément (qui va quitter Amazon Prime Video), Incassable (dont Split et Glass sont des suites), Armageddon... Pourtant, les proches de la star affirment que les signes de la maladie étaient déjà perceptibles depuis des années. De plus, on suppose que c'est justement un accident sur le plateau du film de guerre Les larmes du soleil (Tears of the Sun en VO), avec Monica Bellucci et sorti en 2003, qui pourrait avoir été le déclencheur déterminant de la maladie.
L'aphasie de Bruce Willis est un trouble du langage dû à une lésion cérébrale, qui peut entraîner une grave altération des capacités de communication d'une personne. Elle peut notamment entraver plus ou moins gravement la capacité de parler soi-même, mais aussi celle de comprendre d'autres personnes.
Les suppositions selon lesquelles la maladie pourrait provenir d'une blessure sur le plateau du film de guerre Les larmes du soleil d'Antoine Fuqua (The Equalizer) proviennent apparemment du cercle d'amis de Bruce Willis. Un ami dont le nom n'a pas été révélé a fait remarquer en mars 2022 au magazine à potins The Sun que les changements chez Bruce Willis se sont fait sentir il y a environ cinq ans.
"Au début, ce n'était pas grand chose, juste des petites choses, comme le fait qu'il avait besoin d'aide pour parler en utilisant des bouchons d'oreille. Tous ceux qui le connaissaient savaient que quelque chose n'allait pas, mais nous ne connaissions pas le diagnostic exact. Nous savions que quelque chose n'allait pas sur le plan cognitif, ce n'était pas un secret, mais ce diagnostic spécifique et le fait qu'il ne jouerait plus la comédie étaient surprenants".
Bien entendu, de telles déclarations sont à prendre avec des pincettes. Le journal à potins The Sun n'est pas vraiment réputé pour le sérieux de ses sources et le fait qu'il cite un "ami" non précisé fait également dresser l'oreille. Et pourtant, l'accident décrit s'est produit sur le plateau de tournage des Larmes du soleil.
Après l'utilisation de pyrotechnie, le comédien avait été touché à la tête par un "projectile" pendant le tournage. Bruce Willis a alors porté plainte contre les studios Revolution et a demandé à être indemnisé par le studio de cinéma pour les "douleurs mentales, physiques et émotionnelles extrêmes". En outre, le professionnel des effets spéciaux Joe Pancake a également été poursuivi en justice, la star l'accusant d'avoir fait preuve de négligence.
Joe Pancake, responsable des effets spéciaux sur le tournage du film de guerre, a donné son point de vue sur la question au DailyMail. Pancake qualifie de "connerie" la possibilité que la blessure sur le plateau de tournage des Larmes du soleil ait pu être le déclencheur de l'aphasie de l'acteur. "Le juge lui a ri au nez en sortant de la salle d'audience" explique Pancake, qui ajoute que Bruce Willis a "traîné son nom dans la boue pendant deux ans" avant qu'un accord ne soit finalement trouvé en août 2005. Pour lui, il n'est pas non plus logique que des symptômes d'aphasie apparaissent soudainement après une blessure vieille de 20 ans.
Malheureusement, il semble toutefois tout à fait possible qu'une aphasie ne se manifeste pleinement que des années après la blessure proprement dite, comme le montre un rapport du New York Times. Alors que l'aphasie apparaît soudainement chez de nombreux patients, il existe également des cas où la maladie se développe sur plusieurs années. Le Dr Shazam Hussain, directeur du Cerebrovascular Center à la Cleveland Clinic dans l'Ohio, explique au média : "Leurs phrases deviennent de plus en plus courtes... Puis ils arrivent à un point où ils ont des difficultés à s'exprimer par le langage".
Pour nous, en tant que fans de cinéma, il ne reste que l'incertitude. Il y a bien sûr eu un accident sur le plateau du film d'action, au cours duquel Bruce Willis a été blessé à la tête. Mais il est impossible de dire si cette blessure a réellement été le déclencheur de la maladie qui, près de 20 ans plus tard, mettra fin à sa carrière d'acteur et limitera considérablement le héros des écrans dans sa vie quotidienne.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de FilmStarts.