On a pu reprocher beaucoup de choses à Kylian Mbappé. Son melon que même Zlatan trouvait abusé, son salaire démesuré au PSG, son supposé côté charo avec les filles ou encore son air d'en avoir rien à faire de l'écologie n'en sont que quelques exemples. Mais difficile de le nier, durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, il a fermé toutes les bouches et prouvé sur le terrain qu'il était l'un si ce n'est le plus grand, à seulement 23 ans (24 depuis hier).
Le voir finir meilleur buteur de la compétition avec 8 buts en 7 matchs dont 3 en finale, devant un certain Lionel Messi, n'est pas vraiment une surprise. Pour son 24ème anniversaire, Opta a fait les calculs. Mbappé est déjà parmi les plus grands avec pas moins de 253 buts marqués en 363 matchs. A ce rythme, aucun doute, Olivier Giroud ne gardera pas longtemps son record avec les Bleus.
Mais il n'y a pas que sur le terrain que Mbappé a prouvé qu'il avait encore passé un cap. Dès le début de ce mondial, il s'est muré dans le silence en zappant les conférences de presse. Et cette fois, ce n'était pas à cause de son ego mais bien pour se concentrer un maximum sur son objectif. Depuis que son rêve s'est envolé, tout le monde a pu observer son regard. Quelque chose a changé.
Au coup de sifflet final, Mbappé est resté sonné, au sol. Emmanuel Macron a bien tenté de relever, en vain. A Paris, alors que des dizaines de milliers de Français acclamaient les Bleus pour leur parcours, il était un des seuls à ne pas esquisser de sourire. Encore une fois, pas par arrogance mais bien parce que la pilule de cette défaite ne passe pas. Mais alors qu'on pouvait craindre un retour difficile et une longue déprime durant les prochains mois, c'est l'inverse qui se profile. Mbappé est déjà de retour, et ça risque de faire très mal à tous ceux qui le croiseront.
Comme une preuve ultime que Kylian Mbappé compte encore plus tout casser, il a étonné tout le monde en zappant les traditionnelles vacances offertes aux joueurs après un mondial. Dès ce mercredi 21 décembre, il s'est présenté au centre d'entraînement du PSG. Quand on sait que les Brésiliens Neymar et Marquinhos, éliminés dès le 9 décembre dernier, ne sont toujours pas revenus, ça situe sa détermination.
Que ce soit avec la France ou avec son club, le message de Kylian Mbappé est clair. Il avait prévenu en postant "Nous reviendrons". Il parlait certainement de lui, son talent et sa volonté de vite mettre fin au débat de qui est le meilleur joueur de tous les temps.