Face à un vote incertain à cause de divisions chez les Républicains, Emmanuel Macron a décidé d'employer la manière forte pour faire adopter la réforme des retraites. Alors que la France ne cessait d'être paralysée par des grèves, le chef de l'Etat a acté d'avoir recours au 49.3.
Elisabeth Borne a été chargée de l'annoncer aux députés. Une grande partie d'entre eux est apparue vent debout contre ce recours au 49.3. Pancartes, huées, chants... ont rendu inaudible le discours de la Première ministre, provoquant un incident sans précédent à l'Assemblée nationale.
Depuis l'annonce du 49.3, de nombreux rassemblements inopinés n'ont cessé de se produire partout en France. Ceux-ci ont été émaillés de violences. Emmanuel Macron tentera d'apaiser les tensions à l'occasion d'une interview qu'il accordera à Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier aux 13 heures de TF1 et France 2 le mercredi 22 mars.
Dans L'heure des pros sur CNews, Pascal Praud a fustigé ce choix du chef de l'Etat d'intervenir aux 13 heures. "Emmanuel Macron parle à 13 heures. Généralement, le président de la République quand il a une intervention importante, c'était à 20 heures. Toutes ces interventions Covid, c'est 20 heures... Est-ce que 13 heures, ce n'est pas une manière de dire que finalement ce n'est pas si grave que ça ? Est-ce qu'on sent la ficelle qu'on veut parler à la France rurale ?", a lâché l'animateur qui a multiplié les passes d'armes avec Laurent Joffrin.
"Il va sur TF1 et France 2. Et ce n'est pas faire offense à mes confrères de dire qu'ils ne sont pas réputés pour leur pugnacité dans ces cas-là...", a ajouté Pascal Praud en référence au fait qu'Emmanuel Macron ait choisi d'être interviewé par Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Yann Barthès a repris ces propos dans Quotidien en soirée sur TMC...
L'ancien présentateur du Petit journal sur Canal+ a apporté une réponse cinglante au commentaire de Pascal Praud sur Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. "Alors ce n'est pas qu'ils ne sont pas pugnaces, c'est qu'ils ont leurs sujets à eux. Vous, c'est les arabes et Napoléon. Eux, c'est autre chose...", a-t-il lancé à son homologue de CNews.
Les téléspectateurs de Quotidien ont alors pu découvrir une sélection des sujets de prédilection des 13 heures de TF1 et France 2. On a pu voir Marie-Sophie Lacarrau lancer un sujet autour de l'arrivée du printemps et Julian Bugier partir à la découverte de l'un des plus grands fabricants d'accordéon en Corrèze...