Au lendemain de la mort de Nahel - tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre -, la France a plongé dans l'effroi et la colère le mercredi 28 juin 2023.
A l'image de ses concurrentes directes, CNews, LCI et franceinfo, BFMTV a multiplié les pages spéciales sur les conséquences de ce drame tout au long de la journée. Dans le cadre de BFM Story, Olivier Truchot et Alain Marschall ont reçu David Guiraud, député La France Insoumise du Nord, et Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du Rassemblement national à l'Assemblée nationale.
L'ambiance a été explosive entre les deux invités de BFM Story. Laure Lavalette s'est offusquée que David Guiraud ait refusé d'appeler au calme après les violences urbaines subies par plusieurs villes de la région parisienne suite à la mort de Nahel. "Je n'appelle pas au calme, j'appelle à la justice. Ce sont les policiers qui doivent se calmer, ceux qui ont tué cet homme. Moi, j'appelle à la justice !", a scandé le député LFI.
"Je pense que ce drame est assez révélateur de la société dans laquelle nous vivons. C'est une société qui n'est plus ordonnée. Une société ordonnée, c'est une société où la police, la gendarmerie et les pompiers sont respectés parce qu'ils représentent l'Etat, la République. Honte à vous monsieur Guiraud ! Honte à vous dans vos propos de justifier ce qui va se passer ce soir, une explosion de violences...", s'est emportée Laure Lavalette.
Le député LFI a tenté de s'interposer, provoquant une colère de la porte-parole du RN à l'Assemblée nationale. "Je vais terminer, je vous ai laissé parler. Bon écoutez, je pense que c'est suffisamment lourd et compliqué comme moment pour qu'on se laisse parler... Votre famille politique n'a eu de cesse de jeter de l'huile sur le feu. Même vos collègues qui ont été hier au commissariat en jouant aux cow-boys pour aller contrôler les gardés à vue, entravant le travail des policiers...", a-t-elle lancé à David Guiraud.
Laure Lavalette ne s'est pas arrêtée là. "Vous ne cessez de mettre de l'huile sur le feu ! Vous êtes très contents finalement d'avoir un fait supplémentaire. Vous passez votre temps à vomir sur cette institution qu'est la police alors que ce sont des gens qui nous protègent dans les attentats et au quotidien", a-t-elle asséné au représentant de La France Insoumise.