Cyril Hanouna a signé sa rentrée avec TPMP le lundi 4 septembre 2023 sur C8. Pour pallier les départs de Matthieu Delormeau, Benjamin Castaldi et Béatrice Rosen, qui a balancé sur la fin de son contrat, il a étoffé sa bande de chroniqueurs avec de nouvelles recrues.
Pour sa première autour de la table de Touche pas à mon poste, Moundir Zoughari a frappé fort. Alors qu'un débat était développé sur l'interdiction de l'abaya dans les écoles, celui qui a été révélé par Koh Lanta sur TF1 s'est livré à un aveu très cash face à Cyril Hanouna. "S'il y a des choses qui vont vous gêner, à toi, à la production ou à la chaîne, vous pouvez me virer...", lui a-t-il lâché.
Ce débat sur l'abaya - dont l'interdiction a provoqué un vif accrochage entre Apolline de Malherbe et Louis Boyard sur RMC - a inauguré une nouvelle séquence de TPMP. Au cours de celle-ci, baptisée "La BRI : Brigade de répression de l'information", Eric Naulleau et Yann Moix ont fait face à une jeune femme munie d'une abaya et à son père. Parallèlement à des échanges musclés, Moundir a délivré un avis bien tranché sur le sujet...
"Ce que je vais dire là, je ne l'ai pas fait en 20 ans. S'il y a des choses qui vont vous gêner, à toi, à la production ou à la chaîne, vous pouvez me virer... Je suis extrêmement fier d'être Français. Je suis d'autant plus fier d'être musulman et j'essaye d'être un bon pratiquant. Eric était justement en train de parler de laïcité, mais quand on prend des historiens et spécialistes de la laïcité, ce sont des gens, s'ils étaient là, tu prendrais une fessée culturelle", a lancé celui qui s'est fait fracasser par Booba pour son arrivée dans TPMP.
L'ex-candidat emblématique de Koh Lanta a tenu à justifier ses propos. "Si c'était un vêtement islamique pour ces filles ou ma soeur qui est en face de moi, ils iraient dans des écoles islamiques... Je pense qu'au bout d'un moment, il va falloir que la France, mon pays, ne se trompe pas dans son Histoire et dans ses valeurs. Ce sont des choses qui me touchent énormément...", a précisé l'ancien animateur de Moundir et les apprentis aventuriers sur W9.
Moundir Zoughari s'est sérieusement inquiété pour l'avenir de l'école. "Les écoles vont devenir des boîtes de nuit et les chefs d'orientation vont être des videurs : 'Toi tu rentres', 'toi tu rentres pas', 'toi je sais pas...", a-t-il alerté. Un avis rejoint par Yann Moix qui a ironisé : "Ils vont employer Cristina Cordula". Ce à quoi le nouveau chroniqueur de TPMP a asséné : "Exactement, et ils vont ramener Jean Roch pour faire le son !".