Comme l'a annoncé Gabriel Attal au 20 heures de TF1 le dimanche 27 août 2023, l'abaya est désormais interdite dans les écoles. Cette décision du nouveau ministre de l'Education nationale a fait couler beaucoup d'encre.
Cela a été encore le cas chez Apolline de Malherbe ce lundi 4 septembre sur RMC. L'animatrice a eu un échange très musclé avec Louis Boyard sur le sujet. "Est-ce que vous continuez à dire que ça n'était pas une priorité quand vous entendez que la majorité des Français sont pour l'interdiction, que Sophie Binet (cheffe de la CGT, ndlr) et même les profs sont pour cette interdiction, est-ce que vous n'êtes pas complètement décalé ?", a-t-elle lancé à son invité.
Le député de La France Insoumise, qui a été violemment insulté par Cyril Hanouna, a tenu à d'abord souhaiter une bonne rentrée aux élèves, aux parents et même à Gabriel Attal. "Je vous rappelle que le ministre de l'Education nationale n'a jamais été à l'école publique. Donc ce sera aussi une grande découverte pour lui", a-t-il lâché. Ce à quoi Apolline de Malherbe a réagi : "C'est donc un souhait ironique de votre part...".
"Le sujet, c'est 11% d'augmentation des fournitures scolaires, sa promesse d'un professeur devant toutes les classes qui n'a pas été tenue. A chaque fois qu'ils ne sont pas capables de préparer une rentrée, ils font diversion. Parfois, ça parle du burkini. Ensuite, ça parle des accompagnatrices scolaires, du voile dans le sport... A chaque fois qu'ils échouent, ils font une polémique islamophobe !", a répliqué Louis Boyard. "Islamophobe ?! Attendez, je vous arrête deux secondes ! Sophie Binet est islamophobe ?!", s'est interloquée son interlocutrice.
L'invité du Face à face a martelé que le gouvernement était islamophobe. "Ah donc Sophie Binet quand elle dit qu'elle est pour l'interdiction, pour vous c'est...", a insisté Apolline de Malherbe. "Non, parce que le gouvernement, à chaque fois, qu'il n'est pas capable de gérer correctement les services publics et le pays en général alors il fait une diversion avec une polémique islamophobe...", a répondu celui qui a fait péter les plombs à Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale.
"Et d'ailleurs, la question de l'abaya, mais ça fait longtemps que ça existe ! En juin dernier, une lycéenne m'a dit : 'Monsieur, moi je ne suis pas musulmane, mais je suis maghrébine. Mon corps change et j'ai envie de porter une robe longue. Je n'ai pas le droit de rentrer avec une robe longue dans mon établissement parce qu'on dit que c'est religieux alors que je ne suis pas musulmane'. Et d'autres, qui elles ne sont pas maghrébines, ont le droit de porter une robe longue... Non, mais tout ça n'a pas de sens !", a ajouté le député de La France Insoumise.
La tension est restée palpable en plateau. Quelques instants plus tard, Apolline de Malherbe a provoqué la colère de son invité en lui demandant s'il ne fallait pas, à un moment donné ou un autre, traiter le problème de l'abaya dans les établissements scolaires. "Ce n'est pas un vêtement religieux, l'abaya ! J'aimerais rappeler que Gabriel Attal n'est jamais entré dans une classe. Il ne sait même pas ce qu'est l'école publique. Il ne sait pas ce qu'est une école de banlieue", s'est-il emporté avant d'asséner à l'animatrice : "On s'en fout ! On a d'autres problèmes que les polémiques islamophobes utilisées par Gabriel Attal !".