C'est une des bonnes surprises de 2017 : 13 reasons why a suscité beaucoup d'engouement lors de sa sortie, le 31 mars 2017 sur Netflix. Pour preuve, c'est la 4e série la plus tweetée, derrière Game of Thrones, Stranger Things ou encore Big Brother. Sur Google, elle se place carrément en deuxième position, derrière Game of Thrones. Et pour cause, la série produite par Selena Gomez traite du harcèlement scolaire, mais aussi du viol et du suicide. Une façon efficace de sensibiliser les jeunes... mais dangereuse ? En juin dernier, une spécialiste tirait le signal d'alarme après avoir constaté une hausse des pensées suicidaires chez de jeunes patients depuis le succès de la série.
Ce n'est pas tout : John Herndon, un américain vivant à Livermore (Californie), dénoncent la série de Netflix et Selena Gomez d'avoir déclenché le suicide de sa fille, Bella. Le 18 avril dernier, lui et sa femme Donna ont retrouvé leur fille de 15 ans pendue dans le placard de sa chambre. Quelques semaines plus tard, ils découvrent alors qu'elle avait regardé la saison 1 de 13 Reasons Why alors qu'elle souffrait de dépression.
"Je suis encore complètement dégoûté. Selena me rend malade. Elle est extrêmement perturbée si elle pense que son programme peut sauver quelqu'un", a-t-il confié au site RadarOnline, ajoutant "Selena Gomez et Netflix doivent comprendre que tout le monde ne va pas comprendre le show comme eux. Ceux qui souffrent de dépression, ça peut les atteindre au mauvais moment,créant ce que l'on appelle l'élément déclencheur".
Alors que Netflix a viré Kevin Spacey suite aux accusations d'agression sexuelle et n'a rien fait concernant 13 Reasons Why, il dénonce l'hypocrisie de la plateforme, qu'il a d'ailleurs tenté de joindre à plusieurs reprises, sans réponse. "Netflix et Selena se donnent l'air d'une compagnie socialement responsable mais en même temps, ils font un show sur des personnes qui se font du mal et montrent aux jeunes comment se faire du mal." Il envisage aujourd'hui de poursuivre la plateforme en justice, espérant que la saison 2 ne blesse personne d'autres.