"La dernière fois que j'ai vu ce film, j'étais un peu gêné d'être choisi et de recevoir autant de récompenses parce que ce film est une chose gigantesque", a déclaré Russell Crowe à SensaCine à l'occasion de la première de son dernier film L'Exorciste du Vatican. "L'histoire de Maximo est peut-être essentielle à l'intrigue du film, mais il y a tellement plus que ce que je fais." Il pense même que Joaquin Phoenix aurait dû être récompensé pour le film.
"Je ne sais pas pourquoi le reste du monde n'a pas compris à quel point Joaquin jouait majestueux parce que c'était une performance tellement folle", a avoué l'acteur. Dans Gladiator, Crowe est entré dans la peau du protagoniste Maximus Decimus Meridius, un général hispanique de l'armée romaine trahi par le fils de Marcus Aurelius : Commodus, qui était joué par Phoenix.
Crowe garde un excellent souvenir de l'expérience. "J'étais très jeune et j'ai eu quelques expériences, mais... j'ai fait beaucoup de films à l'époque, mais je n'avais jamais été sur un plateau aux proportions aussi épiques. Le premier jour où j'ai marché sur le plateau, il y avait des centaines et des centaines de soldats romains et je me suis dit : 'Waouh. C'est grand.' Et puis j'ai regardé le terrain et il y avait environ 6 000 barbares allemands. 150 chevaux, des catapultes, des archers... C'était un truc à vous faire exploser la tête", a-t-il ajouté.
Crowe met également en avant le casting avec qui il a partagé des scènes. De Djimon Hounsou à Connie Nielsen et bien sûr Phoenix. "Nous avions Richard Harris et Derek Jacobi, des acteurs avec lesquels il était formidable de travailler. Vous aviez Connie Nielsen et Joaquin Phoenix. Regardez la carrière de Joaquin. Djimon Hounsou, mon homme... C'était un super groupe de personnes. C'était fantastique ", a-t-il précisé.
Phoenix n'a remporté d'Oscar qu'en 2020, lorsqu'il a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle d'Arthur Fleck dans Joker. L'interprète a récemment tourné sa suite Joker : Folie à Deux avec Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn. Le film devrait sortir en salles le 2 octobre 2024.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine