Biographie
- Naissance : 22 janvier 1940, Chesterfield
- Décès : le 25 janvier 2017 (77 ans), Cromer
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Grande-Bretagne
John Hurt est un acteur britannique. Ses débuts ne vont pas vers le cinéma, mais plutôt vers le monde de la peinture.
Après avoir étudié la comédie au Royal Academy of dramatic art, il monte sur scène pour la première fois en 1962. C’est cette année là qu’il se fait remarquer et qu’il arrive dans le monde du cinéma dans le film Un homme pour l’éternité de Fred Zinnemann.
Dès lors, le comédien va s'attacher à alterner longs métrages et productions théâtrales. C’est en 1971, que John Hurt joue dans l’étrangleur de la place de Rellington, huit ans plus tard c’est la consécration internationale avec le film Midnight Express qui lui vaut l’Oscar du meilleur second rôle masculin et un Golden Globe pour la même performance.
Ce film ouvre toutes les portes à John Hurt, on le voit à l’affiche d’Alien, le huitième passager, Elephant man de David Lynch. Il collectionne alors les bons rôles dans de nombreux films.
En 1995 John Hurt joue dans dead man et dans Contact deux ans plus tard, depuis il enchaîne les très grosses productions hollywoodiennes comme Harry Potter à l’Ecole des sorciers, Hellboy. Sa voix lui vaut d’être narrateur dans Dogville, Manderlay puis dans le film d’animation Vaillant.
John Hurt tourne en 2006 dans V pour Vendetta. La même année il participe à Boxe de jane birkin et dernièrement dans indiana jones 4 de Steven Spielberg avec harisson ford, Shia Labeouf, Cate Blanchett.
On voit prochainement John Hurt dans Hellboy 2 de Guillermo Del Toro avec Ron Perlman et Selma Blair puis dans New York I love You avec Natalie Portman et *kevin-bacon mais aussi en 2009 dans Merlin - Saison 2.