BUZZ
Bac 2011 : malgré les fuites, il faut sauver le soldat Baccalauréat
Publié le 23 juin 2011 à 12:10
Par Purebreak
2011 aura été une année difficile pour le bac. Entre les différentes fuites des sujets de maths, anglais et physique des séries S, les polémiques sur les décisions du gouvernement et Luc Chatel, et les copies sans correcteurs, c’est le chaos dans les lycées et Twitter. Les lycéens sont
La suite après la publicité

2011 aura été une année difficile pour le bac. Entre les différentes fuites des sujets de maths, anglais et physique des séries S, les polémiques sur les décisions du gouvernement et Luc Chatel, et les copies sans correcteurs, c’est le chaos dans les lycées et Twitter. Les lycéens sont dans le flou le plus complet. Purefans News by Adobuzz revient sur les polémiques du bac 2011, en attendant les résultats.



Cette année, le bac est au centre des discussions. Il faut dire que l’année 2011 aura été empreinte à de nombreuses polémiques : fuites des sujets, copies sans correcteurs, on ne sait plus où donner de la tête. Purefans News vous résume toute l’affaire.

Une fuite difficile à colmater
C’est la première fois qu’une fuite d’un sujet du bac fait autant parler d’elle. La veille de l’épreuve de maths des élèves du bac S, un internaute poste une photo d’une partie du sujet sur le forum du site Jeux Vidéos.com.
Il y révèle une partie du premier exercice portant sur les probabilités plusieurs heures avant le début de l’épreuve. C’est seulement deux jours plus tard que la polémique éclate au grand jour. Le ministère de l’Education Nationale demande donc une enquête pour avérer les « soupçons de fuite ».
C’est le mercredi 22 juin 2011 aux alentours de midi que Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, annonce que les fuites sont bel et bien avérées et que l’exercice en questions est annulé. Les lycéens n’auront donc pas à repasser l’épreuve de mathématiques.

Une décision contestée
Très vite, cette décision est contestée par les familles et les enseignants. L’association des professeurs déclarent que l’annulation de cet exercice serait  « susceptible d’entraîner une inégalité dans l’évolution du baccalauréat scientifique ».
Ils dénoncent également le fait que certains lycéens n’étaient pas au courant de la fuite et ont réussi l’exercice, considéré comme l’un des plus faciles, grâce à leurs révisions.
De ce fait, l’association des professeurs demandait hier « l’annulation de l’épreuve de mathématiques de terminale S et sa réorganisation dans les meilleurs délais et les meilleures conditions afin que les résultats soient disponibles le 5 juillet ».

D’autres rumeurs de fuites font surface
Mais les fuites ne s’arrêtent pas là. Aujourd’hui, on apprend que deux autres matières seraient touchées concernant toujours le bac S. Il s’agirait de l’anglais et de la physique chimie. Selon RTL, des SMS contenant une partie des sujets des deux épreuves auraient circulés avant le début de celles-ci.
Plus précisément, il s’agit de la question d’expression pour l’anglais et des intitulés de deux des trois exercices qui révélait les thèmes du programme à réviser. Même si rien n’est encore avéré, ces nouvelles fuites pourraient elle-aussi faire l’objet d’une enquête.

3000 copies sans correcteurs
Comme si tout cela ne suffisait pas, on manque aussi de correcteurs dans certaines académies. Quelques jours après l’épreuve de philosophie, près de 3000 copies n’avaient pas trouvé de correcteurs dans les académies de Paris, Versailles et Créteil.
Même si la situation semble maintenant être sous contrôle, on peut comprendre l’agacement des professeurs : en moins de 20 jours, près de 300 000 copies dans chaque matière devront être corrigées pour éviter un retard des résultats prévus le 5 juillet prochain.

À propos de
Justin Bieber
Justin Bieber
BUZZ
Hailey Baldwin a-t-elle "volé" Justin Bieber à Selena Gomez ? La top donne enfin sa version face aux rumeurs de tromperie
29 septembre 2022 à 12:42
BUZZ
Justin Bieber paralysé du visage : il révèle être atteint d'une maladie neurologique
11 juin 2022 à 10:58
BUZZ
Justin Bieber bientôt papa ? Hailey Bieber réagit à la rumeur de baby bump
5 avril 2022 à 10:26
Tous les articles
Mots clés
Buzz
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Annulée en 2018 malgré une note de 98%, la série la plus drôle de Netflix pourrait finalement avoir une suite (mais pas sur la plateforme) play_circle
CINÉ SÉRIE
Annulée en 2018 malgré une note de 98%, la série la plus drôle de Netflix pourrait finalement avoir une suite (mais pas sur la plateforme)
13 juillet 2024
Malgré une note de 14% et des critiques assassines, cette série de science-fiction aura-t-elle une suite ? Sa créatrice y croit play_circle
CINÉ SÉRIE
Malgré une note de 14% et des critiques assassines, cette série de science-fiction aura-t-elle une suite ? Sa créatrice y croit
11 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news