Lorsque l'on parle des meilleurs films de guerre de l'histoire, on pense toujours à des titres comme Apocalypse Now, Les sentiers de la gloire, À l'Ouest, rien de nouveau, mais la version des années 1930 et non celle de Netflix, ou Il faut sauver le soldat Ryan. Mais la vérité est qu'il existe un titre que les critiques placent au-dessus de tous ces films et dont beaucoup oublient toujours l'existence. Il s'agit de Beau Travail, le drame de l'entre-deux-guerres réalisé par Claire Denis en 1999.
Inspiré d'un roman d'Herman Melville publié en 1888, Beau Travail nous emmène à Djibouti pour nous plonger dans la Légion étrangère française, mais pas pour nous parler d'un grand affrontement guerrier. L'histoire tourne autour de la relation particulière entre un sergent et l'un de ses soldats les plus prometteurs, qui finit par aboutir à une confrontation entre les deux, tandis que nous découvrons en parallèle la routine des militaires en temps de paix.
Présenté mondialement à la Mostra de Venise en 1999, Beau Travail a rapidement été plébiscité par la critique, mais en réalité, il est passé largement inaperçu auprès du public. Il a réalisé 63 459 entrées en France au cours de son exploitation en salles et un total de 132 577 spectateurs en Europe, dont 55 963 entrées en Grande-Bretagne.
Pour l'instant, Beau Travail occupe la septième place dans la liste des meilleurs films de l'histoire établie par Sight and Sound en 2022. Il s'agit du film de guerre le mieux classé par les 1 639 critiques qui ont participé au concours. Je vous préviens qu'il ne s'agit pas d'un film de guerre au sens le plus conventionnel du terme, ce qui l'a probablement aidé à se distinguer, du moins en partie.
Si vous avez envie de le voir, il est disponible en streaming sur Mubi et en location sur toutes les plateformes de VOD.