Le film d'horreur anti-consumériste espagnol La Plateforme - que l'on avait découvert avec surprise en 2020, mettait en place un concept plutôt simple à comprendre. L'histoire se déroulait dans un futur, dans une prison verticale où une dalle transportant de la nourriture descendait d'étage en étage, un système qui favorisait donc les premiers servis et affamait les autres.
"Tous les mois, les niveaux sont réattribués de manière aléatoire, chaque couple de prisonniers pouvant se retrouver au sommet de la fosse, ou au contraire, bien plus en profondeur" détaillait le synopsis. Nouveau détenu arrivé de son plein gré, Goreng décidait alors de se battre pour faire changer ce système..
Imaginée comme une métaphore des inégalités dans le monde, La plateforme avait absolument tout explosé lors de sa mise en ligne ! Malgré quelques idées créatives surprenantes qui avaient obligé le réalisateur à dévoiler son plan, le film avait cumulé 83 millions de vues à l'époque. Plus fort encore, quatre ans plus tard, il reste présent dans le top 10 des films non-anglophones les plus visionnés sur Netflix. Un succès aussi fou que mérité, explique la raison pour laquelle le géant américain a décidé de produire un deuxième volet.
A nouveau réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia, la Plateforme 2 accueillera cette fois du côté du casting une certaine Milena Smit, connue pour avoir joué dans Madres paralelas ou encore Alma, autre gros carton sur le site de streaming. À ses côtés, on retrouvera Hovik Keuchkerian, notamment connu pour avoir interprété Bogota dans La Casa de Papel.
Alors qu'une première bande-annonce très excitante a été dévoilée ce jeudi 11 juillet 2024, nous promettant une histoire tout aussi folle et dérangeante, Netflix a également partagé le synopsis. "Lorsqu'un mystérieux leader impose son règne sur la Plateforme, un nouveau résident se retrouve impliqué dans une bataille pour le renverser et lutter contre le système d'alimentation brutal, peut-on ainsi y lire. Mais quand manger dans la mauvaise assiette devient une condamnation à mort, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre vie ?"
Attendu sur nos écrans le 4 octobre prochain, La Plateforme 2 s'annonce comme toujours plus brutale, toujours plus sadique, mais aussi toujours plus imprévisible. Ça tombe bien, c'est tout ce qu'on demande !