Depuis le 6 novembre 2024, Tom Hanks est à l'affiche de Here les plus belles années de notre vie. Le film dramatique réunit Robert Zemeckis et Robin Wright, à qui il donnait la réplique au sein du cultissime Forrest Gump. Lors de son passage sur le podcast Happy Sad Confused, Tom Hanks a fait la promotion de son dernier projet, tout en se remémorant son expérience sur le film sorti en 1994.
La conversation a ensuite dévié sur le sujet des films de super-héros contemporains. Si l'acteur, qui a dévoilé le nom du pire film de sa carrière, n'a rien contre ce genre cinématographique, il partage sa lassitude à propos de ces longs-métrages et séries qui, selon lui, perdent leur intérêt.
"Comme il est possible de réaliser n'importe quoi à l'écran, nous en sommes venus à l'idée de 'OK, c'est vrai, mais où est l'histoire ?' Vous pouvez rêver du lac Michigan et le remplir de coucous qui forme un dragon à trois têtes qui crache du feu et détruit Chicago. C'est possible. Mais dans quel but ? Quelle est l'histoire et que va-t-elle dire de nous ?", s'interroge celui qui a averti ses fans concernant les dangers de l'IA.
Après plus de vingt années globalement florissantes, l'acteur estime que cette industrie s'essouffle : "Il fut un temps, et c'est ce que je ressentais aussi, où nous allions voir les films DC et MCU pour voir ces meilleures versions de nous-mêmes. Mon Dieu, j'ai l'impression d'être un X-Men de temps en temps. Je suis aussi confus que Spider-Man. Je suis aussi en colère que Batman. J'aime mon pays autant que Captain America."
"Nous avons parcouru ce chemin. Nous avons eu 20 ans pour explorer ce genre de choses, et maintenant, nous sommes dans une évolution et un endroit où on se demande : Et l'histoire, c'est quoi ? Le thème, c'est quoi ? Le but de ce film, c'est quoi ?" ajoute l'acteur, désolé de voir que l'industrie croit, à tort, que "si cela marche, cela marchera encore".
>> "Le cinéma va vraiment très mal" : ce célèbre acteur donne son avis sur le Marvel Cinematic Universe <<
"Le public a une longueur d'avance. Les spectateurs voient quelque chose de trop familier et se disent : 'J'ai déjà vu ça, et donc ?' Faire des choses incroyables ne suffit pas, il faut aussi savoir quelle l'histoire on veut raconter. C'est quoi le but de toutes ces histoires ? Les gens veulent qu'on leur parle d'eux également. On a l'impression qu'on est arrivé au bout d'un truc et on explore chaque année de nouveaux horizons à ce sujet", précise Tom Hanks.