Affaire Conclue est-elle une émission honnête ? De plus en plus de téléspectateurs se posent aujourd'hui la question. Il y a quelques mois, ils étaient nombreux à s'être offusqués des agissements de certains acheteurs qui auraient volontairement arnaqué une retraitée de 73 ans en sous-cotant un joli collier de plusieurs milliers d'euros.
Puis, au début du mois, Patricia Casini-Vitalis - experte historique du programme, avait alarmé les fans en s'avouant déçue par son évolution et son manque de transparence. "C'est de la télé-réalité sur une chaîne publique, mais elle ne reflète pas la réalité du marché de l'art", avait-elle déploré lors d'une interview.
Et malheureusement pour Julia Vignali, ce n'est pas cette nouvelle semaine qui apaisera les tensions. Au détour de l'épisode diffusé ce mardi 20 février 2024, Jérôme Duvillard - commissaire-priseur d'Affaire Conclue, s'est au contraire retrouvé au centre d'une boulette plutôt embarrassante.
Alors qu'il avait estimé le montant de deux fauteuils du 20ème siècle créés par Marco Zanuso à 1500 euros (ils auraient même pu se vendre entre 5000 et 6000 euros sans la présence de trous de mites), le mobilier est finalement parti pour... 500 euros. Un véritable coup dur pour le vendeur qui espérait logiquement repartir avec une plus grosse cagnotte, mais également pour la réputation de l'expert.
On a effectivement pu le découvrir à l'écran, la baisse drastique du prix imposée par les acheteurs a été légitimée par un énorme défaut passé complètement inaperçu aux yeux de Jérôme Duvillard : le pied de l'un des fauteuils avait été précédemment recollé. Autrement dit, il était loin d'être dans un état suffisamment bon pour espérer être revendu sans travaux derrière.
Aussi, alors même que la qualité des experts et l'honnêteté des acheteurs sont régulièrement remises en cause par les internautes, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir certains téléspectateurs s'amuser et s'inquiéter d'une telle situation.
"Par contre ça fait deux fois cette semaine que les experts ont loupé un défaut sur un objet et que leur estimation est donc biaisée", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Le commissaire-priseur n'a rien vu ? Grande confiance dans les commissaires-priseurs d'Affaire conclue ? Moi non". Certains sont même allés jusqu'à écrire : "Première arnaque de la journée". Bonne ambiance.
Tandis que l'équipe d'Affaire Conclue évolue régulièrement - une acheteuse vient de quitter l'émission pour lancer son propre programme sur France 3, allons-nous bientôt assister à un nouveau roulement du côté des experts pour regagner la confiance des fans ? Pour l'heure, les producteurs n'ont pas réagi à ces différentes polémiques.