Après six ans de bons et loyaux services, Sophie Davant a quitté Affaire conclue à la rentrée 2023. Elle s'est résolue à délaisser les commandes du magazine de brocante à succès de France 2 pour prendre la tête d'un nouveau défi quotidien à la radio.
Son départ a entraîné un jeu de chaises musicales. Julia Vignali a été débauchée de Télématin pour lui succéder. De quoi laisser une place vacante aux côtés de Thomas Sotto. La chaîne publique a décidé de lui associer un nouveau binôme en raflant Marie Portolano au Meilleur pâtissier de M6.
Depuis son arrivée à la tête d'Affaire conclue, Julia Vignali n'a cessé d'enchaîner les succès. Elle a même permis à l'émission, diffusée chaque jour en fin d'après-midi depuis la rentrée 2017, de battre des records d'audience. Le lundi 4 décembre, le second épisode du magazine de brocante a signé sa meilleure performance de la saison en séduisant plus d'1,8 million de téléspectateurs, soit 20,8% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
De son aveu, la femme de Kad Merad "vit sa meilleure vie" depuis qu'elle évolue sur les plateaux de tournage du magazine de brocante. "Je suis extrêmement satisfaite de cette expérience, qui n'est déjà plus une expérience, mais qui va devenir ma vie du coup. Je me projette sans souci dans l'avenir et je ne ressens pas le début d'un ras-le-bol !", a confié au magazine Soir Mag celle qui a offert une séquence cocasse aux téléspectateurs de France 2.
En tant qu'animatrice d'Affaire conclue, Julia Vignali est soumise à une interdiction formelle. Celle de ne pas acheter les objets présentés dans l'émission. "Le règlement, que je n'ai pas lu d'ailleurs, nous interdit de les acheter. Quand on y réfléchit un peu, c'est tout à fait normal. Si un objet me tape dans l'oeil, l'acheteur pourrait me le revendre moins cher, donc il y a conflits d'intérêts...", a-t-elle expliqué.
Quoi qu'il en soit, l'animatrice, qui a giflé violemment Thomas Sotto, a trouvé une astuce pour contourner cette règle. "Ce que je fais, c'est que quand je vois un objet qui me plaît et que je ne peux pas l'acquérir via l'émission, je le prends en photo. Puis, je demande à notre directeur de casting de quoi il s'agit, je vais sur internet et j'essaie de le trouver !", a confessé celle que le public pourra retrouver à la tête de deux épisodes d'Affaire conclue ce vendredi 29 décembre à partir de 16 heures sur France 2.