David Fincher est de retour. Mais pas au cinéma. Ni pour la nouvelle saison de Mindhunter, sa fantastique série revenant sur l'origine des profilers et de la dénomination de "tueur en série". Apparemment, on peut toujours se brosser pour une troisième saison de ce côté-là. Cependant, c'est bel et bien sur la même plateforme, Netflix, que le cinéaste fera son come back cette année. Au menu ? Un film : The Killer.
A ne pas confondre avec le film éponyme de John Woo, The Killer vient de se dévoiler en une bande annonce excitante à souhait. On y découvre le grand Michael Fassbender dans la peau d'un tueur à gages affrontant ses propres employeurs l'espace d'une vaste et sanglante chasse à l'homme. Un concept classique sur le papier, mais au résultat qui s'annonce très prometteur avec de potentielles hallucinations devant certaines scènes.
A ce sujet, en plus d'avoir à l'affiche un acteur au charisme indéniable et derrière la caméra l'un des meilleurs réalisateurs au monde, il faut savoir que The Killer peut également compter sur le talent d'un scénariste précieux : Andrew David Walker. Oui oui, le génie à qui l'ont doit le cultissime Seven. De quoi nous hyper et rendre fous les internautes...
Oui, sans grand surprise, cette nouvelle production Netflix, qui convoque également Tilda Swinton (We need to talk about Kevin, Suspiria, Doctor Strange) et Charles Parnell (Top Gun : Maverick), a rapidement suscité l'euphorie sur les réseaux sociaux. Et notamment sur Twitter, où l'on se réjouit déjà du retour du roi Fincher.
"Yes David Fincher de retour, le goat en personne ! ça a l'air incroyable, hâte de le regarder sur Netflix", "Réalisé par David Fincher = masterclass", "Continuez de produire des gros réalisateurs comme Fincher et Zack Snyder, Netflix !" "le combo David Fincher et Michael Fassbender, je vais péter mon crâne bordel", se sont illico réjouit les abonnés de Netflix France sur le compte de la plateforme.
Et comme toujours à chaque nouveau David Fincher, les comptes de cinéma y vont déjà de leurs montages-photos méticuleux, alignant les captures d'écran des plans les plus marquants de la bande annonce, établissant déjà des parallèles précis entre les films du cinéastes, une image après l'autre... Beaucoup voient en ce teaser une suite d'auto-citations de la part du réalisateur, presque un jeu de pistes en soi. La hype est totale.
De quoi se réconcilier avec une audience qui était ressortie plus perplexe de la dernière production estampillée Netflix / Fincher : Mank, hommage en noir et blanc exigeant et très cinéphile aux visionnaires et aux scénaristes du grand Hollywood ? Au regard du concept plus accessible, focalisé sur l'efficacité brut de The Killer et des premiers retours, on peut y croire.
Adaptation d'une série de romans graphiques français éponyme, The Killer promet en tout cas un spectacle intense et maîtrisé. Avec en son sein un antihéros, reflet d'une société cynique, glaciale et violente, comme aime tant le dépeindre Fincher, au gré de ses films les plus cinglants (Fight Club) et ses plus obsessionnels (Zodiac). On s'impatiente de découvrir la chose sur Netflix le 10 novembre prochain.