Les fans du premier film vont avoir le bonheur de retrouver Niels Cartier (incarné par Alban Lenoir) qui a décidé de quitter la police après une intervention ayant entraîné la mort de sa femme. Mais l'ancien flic, reconverti en moniteur d'auto-école, va avoir l'opportunité de la venger lorsque les braqueurs en question réapparaissent huit ans plus tard. Cartier va ainsi former malgré lui un duo avec sa fille de 14 ans qui n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et qui est, elle aussi, bien décidée à venger sa mère.
Un film finement exécuté qui offre son lot de cascades et de bagarres, le tout avec une petite pointe d'humour très appréciée. Mention spéciale à Cassiopée Mayance qui incarne le personnage de Charlotte-Serge, une jeune fille à la fois rebelle et attachante qui se révèle être un véritable atout dans ce second film dont l'intrigue est encore meilleure que le premier volet.
A l'occasion du tournage d'une scène du film impliquant une cascade (une chute du toit d'un hôpital, plus précisément), Purebreak a pu rencontrer Jérôme Gaspard, le cascadeur qui double Jean Reno dans Antigang : La relève. La chute en question se trouve être assez vertigineuse. "Déjà la hauteur, 20 mètres, c'est pas courant, ça commence à être une belle hauteur", confie-t-il, préparé à réaliser la cascade.
Surentraîné, Jérôme Gaspard, qui se décrit comme "assez polyvalent" dans son travail, a commencé son métier de cascadeur en 1997. "J'ai fait à peu près 150 films et séries", précise-t-il. Ce qui lui plaît dans ce job peu commun ? "La cascade dans son ensemble". "J'ai beaucoup doublé les acteurs principaux. Quand tu arrives sur un film, on va te demander d'escalader, de grimper, de te battre, de prendre feu, de plonger... c'est ça qui me plaît, arriver et avoir des challenges différents".
>> Ce film qui a viré à la malédiction, un acteur a eu 3 accidents sur le tournage <<
Le professionnel ne le cache pas : l'appréhension ne le quitte jamais. "Il y a des cascades où on aimerait faire qu'une seule prise. Il nous arrive par exemple de faire des percussions voitures : on est piéton et on se fait percuter par une voiture, ça c'est assez violent. Il y a un facteur aléatoire très important : quand on est percuté par un pare-brise, ça fait un effet de tremplin, il peut nous arriver de perdre un peu connaissance, le temps d'un instant". Un danger omniprésent donc, bien qu'il admette "adorer le risque".
Néanmoins, s'il y a bien une chose qui désole Jérôme Gaspard, c'est de ne pas avoir l'opportunité de remporter un prix pour son travail accompli sur les tournages de films et séries. "Il n'y a pas d'Oscar pour les cascadeurs, il n'y a rien. On est les seuls, le seul métier sans récompense. Citez-moi dans le Top 10 des films que vous avez vus l'année dernière un film sans cascadeur. Il y a des cascadeurs partout ! Et on ne sait pas pourquoi nous sommes boycottés. Aucun Oscar", déplore-t-il. En attendant que les choses bougent enfin pour les cascadeurs qui risquent littéralement leur vie au quotidien, n'attendez plus et foncez voir Antigang : La relève, disponible ce vendredi 25 août 2023 sur Disney+.
Propos recueillis par Clémence. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer Purebreak.com.