Tandis que les téléspectateurs ont récemment pu découvrir deux nouvelles séries US sur TF1 avec Person of Interest et Revenge, c'est au tour des français de se mettre en avant. Et afin de bien faire les choses et conquérir un public de plus en plus difficile, TF1 a décidé de mélanger les savoir-faire américain et français.
Ainsi, Jo a la chance de bénéficier d'un bon casting composé de l'acteur français Jean Reno, dans le rôle d'un policier alcoolique, brisé à la vie privée chaotique et de la star américaine Jill Hennessy, dans un rôle bien différent de celui de Preuve à l'appui. Toutefois, le vrai personnage principal du show est bien évidemment Paris.
Si les créateurs n'ont pas souhaité faire une "série carte-postale" permettant aux téléspectateurs étrangers de plus facilement se familiariser avec Jo, on ne peut que constater que la capitale est présentée sous ses meilleurs aspects. Beaux quartiers, hommages aux monuments les plus célèbres souvent témoins de scènes de crimes... certaines séquences semblent peu naturelles et trop forcées. Toutefois, le résultat est là : ça fait rêver (si on enlève les meurtres).
Du côté de l'histoire ? On assiste ici à une série policière normale. Plus intéressante que certaines productions françaises, elle est cependant encore en-dessous du niveau américain (à noter que nous n'avons vu que deux épisodes sur huit). Les enquêtes se suivent bien, sont originales et bien amenées, mais on étouffe rapidement. Beaucoup d'intrigues se mêlent en même temps et sont malheureusement traitées de manières inégales. La faute probablement au petit nombre d'épisodes, qui n'a pas été suffisant aux scénaristes pour bien répartir les histoires.
Cependant, si la VF n'est pas terrible (seul Jean Reno est français dans le casting) les personnages sont plutôt sympa et rendent le résultat agréable à suivre. Forcément un peu caricatural (comme partout), les seconds rôles sont plutôt cool. Mention spéciale à l'acteur Tom Austen, qui s'en sort vraiment très bien.
Au final, Jo est une bonne série française changeant du format habituel, mais à force de trop vouloir bien faire, elle est victime de quelques maladresses. Si la série se suit facilement et trouvera rapidement son public, on espère que la saison 2 gommera les défauts pour rendre le résultat encore plus intéressant.
La saison 1 de Jo est diffusée tous les jeudis soir sur TF1 à partir de 20h50.