C'est incontestablement l'une des affaires judiciaires qui a fait le plus réagir de ces dernières années, et de la manière la plus virulente. Et pas simplement au sein de la galaxie people. Le 1er juin 2022, le verdict du procès opposant Johnny Depp à son ex conjointe Amber Heard avait condamné pour diffamation... les deux parties.
La star de Pirates des Caraïbes s'est en retour vue contrainte de verser 2 millions de dollars de "réparations". Ce qu'il se refuse toujours à faire. Amber Heard, qui tout au long de ce procès, et aujourd'hui encore, a fait l'objet d'un harcèlement massif en ligne, a cependant de son côté bel et bien versé la somme qu'on lui réclamait. A savoir ? Un million de dollars. Une somme décidée en accord avec les avocats de l'acteur, puisqu'initialement, le tribunal avait exigé huit millions.
Un chèque tout de même bien rondelet donc, dont une partie devrait revenir à un endroit bien précis. Ou plutôt, à plusieurs. C'est un article de TMZ qui l'a effectivement révélé...
Ce million de dollars, qu'est-il devenu ? Et bien, Johnny Depp l'aurait entièrement versé à plusieurs associations caritatives. Des assoc' qui concernent autant les enfants atteints de maladies mortelles et la cause climatique que les communautés autochtones, ainsi que les personnes précaires en quête de logement. L'argent sera réparti de manière égale pour 5 organisations différentes, chacune récoltant 200 000 $. Les organisations sont Make-A-Film Foundation, The Painted Turtle, Red Feather, Tetiaroa Society et Amazonia Fund Alliance.
L'affaire Depp/Heard quant à elle continue de faire réagir, plus d'un an après le verdict. Récemment encore, plus de 130 personnalités apportaient leur signature à une lettre ouverte défendant l'actrice et, surtout, dénonçant les violences crasses dont elle a pu être victime sur les réseaux - de la part des hommes, et des femmes.
Une défense qui dépasse le virtuel. Sur la croisette à Cannes, à l'occasion de la projection du film d'Iris Kaltenbäck, Le Ravissement, plusieurs membres de l'équipe s'étaient présentés sur scène avec des t-shirts recouverts d'une photo... d'Amber Heard. Sur ces t-shirts blancs, on pouvait lire : "I Stand With Amber". Traduction : "Je soutiens Amber".
Nombreuses sont désormais les voix à le clamer. Dernier petit souvenir : en 2020, Johnny Depp était au coeur d'un procès antérieur. Il avait été déclaré coupable de violences conjugales par le tribunal de Londres. Les violences conjugales, un enjeu de société lui aussi primordial, et qui concerne bien des associations, de lutte et de prévention. Assoc' qui ne semblent guère importer aujourd'hui aux yeux de la richissime star.