La saison 5 d'Arrow, actuellement diffusée aux USA, sera la dernière à nous présenter des flashbacks sur le passé d'Oliver Queen situés entre sa disparition et son retour à Starling City. Et à en croire Wendy Mericle (productrice), cette décision scénaristique pourrait entraîner d'énormes changements pour la suite de la série.
Interrogée à ce sujet par Empire : "Les flashbacks prendront fin au terme de la saison 5. En supposant une saison 6, cela vous donnera-t-il l'opportunité de rebooter la série comme en commençant un nouveau livre ?", la productrice a en effet confessé que le plan était de bouleverser les codes actuels de la fiction : "Quand on pense à la fin de la saison 5, on y trouve des graines plantées pour notre prochain chapitre. Ce que vous avez dit est correct. Il va y avoir un reboot. La saison 5 est une réponse à la saison 1 et on clôt un chapitre. Pour la saison 6, on voudra planter de nouvelles graines, de la même façon qu'en saison 1, qui permettront de porter la série pour 2, 3 ou 4 autres saisons."
Cependant, si jusque-là on comprend ce que tente d'expliquer Wendy Mericle avec la fin d'un chapitre dans la vie d'Oliver, le reste de sa réponse nous laisse dans le flou concernant l'avenir de la série : "C'est excitant, parce que cela nous donne l'opportunité de radicalement repenser la série. On doit continuer à garder l'esprit de Arrow, mais on aura plus de liberté sans les flashbacks dans chaque épisode. On a le luxe d'avoir créé cette structure par le passé, donc si nous voulons utiliser cette méthode pour l'un de nos personnages (nouveau ou non) afin d'entrer dans sa tête et mieux comprendre son histoire, on sait comment faire." Vous avez bien lu, les flashbacks pourraient revenir à l'occasion, mais pour d'autres personnages. Doit-on s'attendre à une saison 6 moins centrée sur Oliver mais plus sur un successeur ? Sur une nouvelle équipe ? Difficile à dire pour le moment, mais les prochains épisodes à venir sur la CW devraient nous donner quelques indications.