Vous ne le lâcherez pas pour autant mais vous êtes désormais au courant. Que votre téléphone soit un smartphone premier prix, un Honor 10 ou même l'excellent iPhone XR, il est surtout un nid à bactéries. C'est ce qu'a confirmé Hugh Pennigton, un bactériologue de l'Université d'Aberdeen, en Ecosse, sollicité par la société anglaise Initial, spécialisée dans le matériel d'hygiène.
Et pas besoin d'être un grand scientifique pour comprendre les chiffres de l'étude ressortie par le Daily Mail. Alors qu'une cuvette de WC compte en moyenne autour de 220 groupes de bactéries, votre téléphone, lui, en cumule autour de 1 500. Soit près de sept fois plus ! Et si vous pensez que votre coque vous protège un peu mieux, c'est loupé. C'est même encore pire puisque le nombre de groupes de bactéries est multiplié par 17 si votre protection est en cuir. Certaines bactéries n'étant pas spécialement sales ou néfastes pour la santé, ça reste crade.
La raison est toute simple : vous passez votre temps à coller vos doigts dessus. Tout simplement. Y compris quand vous allez aux toilettes. Et si vous laver les mains vous parait logique (du moins, on l'espère), vous ne lavez pas pour autant votre téléphone suite à votre passage aux WC. On vous laisse imaginer le genre de bactéries qu'on peut donc récolter sur votre précieux objet connecté.
On vous laisse quand même sur une bonne nouvelle : sur les fameux 1 500 groupes de bactéries que l'on trouve sur votre smartphone, la plupart est à vous, ce qui limite les risques de s'exposer aux éventuelles maladies des autres. A moins que ne vous soyez du genre à laisser votre téléphone passer entre toutes les mains. Conclusion : comme maman vous le demandait quand vous étiez petit, soyez égoïste et ne prêtez pas vos affaires.