Il faudra attendre 2020 pour (enfin) découvrir Avatar 2 au cinéma, mais James Cameron semble en avoir marre de garder le secret sur cette suite tant attendue. Ainsi, alors que le tournage n'est pas encore terminé - il doit désormais s'occuper des scènes live d'Avatar 2 et 3, le réalisateur a livré les premiers détails de sa nouvelle histoire lors d'une interview accordée à Empire.
Premièrement - et sans surprise, il a confirmé que le film débutera avec un saut dans le temps de près d'une décennie. Ce choix créatif nous permettra ainsi de retrouver Jake et Neytiri toujours ensemble, mais surtout... en tant que parents d'une petite fille de 8 ans. Une bonne nouvelle pour les fans des personnages, même si l'histoire à venir ne devrait pas être tendre avec eux.
D'après James Cameron "Il y a trois pages [de scénario] de dispute entre Jake et Neytiri. Une dispute maritale très, très importante pour l'intrigue. Je l'ai filmée du point de vue de la petite fille." On ne connait pas encore les raisons de cette dispute (désaccord sur des traditions ? sur l'avenir de leur enfant ? sur l'autre monde ?), mais on sait déjà que l'aventure personnelle de Jake ne sera pas simple : "Avec l'expérience du premier film, je savais comment écrire Jake pour ces montagnes russes émotionnelles à venir dans les 4 prochains films. Ça a été difficile pour Sam Worthington [son interprète]. Il a tourné 2 films à la suite [les séquences en motion-capture, ndlr] et il est allé dans des états sombres".
La famille de Jake va-t-elle être menacée ? Va-t-il devoir la sauver ? Ça sonne un peu cliché sur le papier, mais on fait confiance à James Cameron pour nous surprendre.