Un Hemsworth peut en cacher un autre ! Si c'est Chris Hemsworth qui a décroché le rôle lors des auditions pour le premier film solo dédié au héros, il était en compétition avec son frère Liam Hemsworth ! C'est le réalisateur Kenneth Branagh qui voulait recruter la future star de Hunger Games mais son grand frère l'a finalement battu.
Celui qui incarne le méchant Loki (il reviendra dans une série pour Disney+) avait également auditionné pour incarner Thor avant que le directeur de casting ne choisisse Chris Hemsworth. A tel point que Tom Hiddleston a dû prendre 9 kilos de muscles en six semaines pour une audition pour le rôle. Au final, les producteurs se sont dit qu'il correspondait plus à Loki. Tant pis pour les muscles !
Star de la série True Blood, Alexander Skarsgard aurait pu lui aussi jouer Thor. Il était dans la short-list des producteurs et a même auditionné en costume pour le rôle.
Impossible d'imaginer un autre acteur que Robert Downey Jr dans le rôle d'Iron Man est pourtant... Jon Favreau, le réalisateur du premier film solo dédié au héros avait confié avoir sérieusement considéré Sam Rockwell (récompensé d'un Oscar du meilleur acteur secondaire en 2018 pour son rôle dans 3 Billboards) pour incarner Tony Stark. C'est après sa rencontre avec Robert Downey Jr que Jon Favreau a changé d'avis. Petite consolation : Sam Rockwell a joué le rôle de Justin Hammer dans Iron Man 2.
Autre acteur considéré par le réalisateur ? Timothy Olyphant. Celui que l'on a pu voir dans la série Santa Clarita Diet a passé plusieurs auditions et était sur la short-list de Jon Favreau mais n'a pas autant convaincu que Robert Downey Jr. "J'attends toujours une réponse" s'était amusé l'acteur en 2015 lors d'une interview.
Bien avant son arrivée dans Captain America : Civil War et son film solo qui a cartonné dans le monde entier et a même été nommé aux Oscars, un film sur Black Panther était en projet. Au début des années 2000, un projet de développement autour du super-héros est né et c'est Wesley Snipes qui devait l'incarner. C'est finalement sous les traits de Chadwick Boseman que le héros a pris vie.
Révélée dans Buffy contre les vampires, Eliza Dushku a publiquement expliqué vouloir jouer la Veuve Noire. Parmi ses points forts ? Le fait qu'elle était habituée des scènes d'action mais avait aussi appris le russe pour sa série Dollhouse. Un appel du pied resté vain puisque c'est finalement Scarlett Johansson qui a obtenu le rôle.
Avant que Scarlett Johansson ne rejoigne le casting de Iron Man 2 dans lequel Natasha Romanoff fait sa première apparition, une autre star était en lice : Emily Blunt. Celle qui a ensuite incarné Mary Poppins aurait été sur le point de signer pour le film avant qu'un conflit d'emploi du temps la force à renoncer au projet. Elle devait en réalité tourner le film Les Voyages de Gulliver qui a fait un gros flop au box-office. Dommage pour elle...
Si Emily Blunt a failli jouer Black Widow, son mari John Krasinski , lui, était en lice pour incarner Captain America ! L'acteur aurait été en lice pour jouer Steve Rogers mais avait confié lors d'interviews à la télé qu'il avait flippé en voyant Chris Hemsworth en costume de Thor. Se jugeant trop maigrichon, il aurait lâché l'affaire. Le rôle est ensuite revenu à Chris Evans.
Autre personnage qui a failli avoir un autre visage : la Sorcière Rouge ! C'est Elizabeth Olsen qui l'incarne dans les films (et même bientôt dans la série) mais Saoirse Ronan était aussi en lice pour rejoindre la team des Avengers. L'actrice a bien reçu une offre pour l'incarner mais a avoué avoir refusé, sans pour autant dire pourquoi.
Hulk a changé plusieurs fois de visages puisqu'il a été incarné par Eric Bana, Edward Norton et plus récemment par Mark Ruffalo. Lors de la préparation de L'incroyable Hulk, David Duchovny a failli obtenir le rôle avant d'être coiffé au poteau par Edward Norton. Ce dernier a ensuite été remplacé par Mark Ruffalo après avoir abandonné le rôle de Bruce Banner suite à des différends avec Marvel.
Et dire que la star de Supernatural aurait bien failli jouer Hawkeye ! Pour la petite histoire, sachez que Jensen Ackles avait aussi auditionné pour le rôle de Captain America mais avait été battu par Chris Evans. Puisque Marvel aimait bien sa prestation lors des essais, ils lui ont proposé le rôle d'Hawkeye. L'acteur n'a finalement pas pu se libérer à cause de Supernatural et c'est Jeremy Renner qui a été choisi.
Chris Pratt s'est métamorphosé pour jouer Star Lord dans Les Gardiens de la Galaxie ! S'il était le premier choix du réalisateur James Gunn, ce dernier avait aussi confié quel acteur il aurait casté à sa place si la star de Parks and Recreation avait abandonné le rôle : Glenn Howerton vu dans It's Always Sunny in Philadelphia.
Avant de rejoindre DC pour incarner Aquaman, Jason Momoa avait auditionné pour une rôle chez Marvel : celui de Drax. En lice pour incarner le gardien de la galaxie, l'ex-star de Game of Thrones a finalement laissé tomber, trouvant que Drax était trop similaire à d'autres personnages qu'il a pu jouer dans le passé. C'est David Bautista qui doit être content.
Joseph Gordon-Levitt aurait pu jouer pour DC ET Marvel ! Après avoir incarné John Blake dans The Dark Knight Rises, l'acteur était parmi les favoris pour jouer le rôle d'Ant-Man. C'est finalement Paul Rudd qui l'a devancé.
Dans Les Gardiens de la Galaxie, c'est Zoe Saldana qui joue Gamora mais l'actrice n'était pas le premier choix du réalisateur. Olivia Wilde avait reçu une offre pour incarner l'héroïne mais a décidé de refusé le rôle. On ne sait d'ailleurs toujours pas pourquoi l'ex-star de Dr House n'a pas voulu participer au film.
Eh oui, celui qui cartonne avec Joker a failli être... Doctor Strange. Avant que le rôle ne revienne à Benedict Cumberbatch, c'est bien Joaquin Phoenix qui était en pourparlers pour jouer le héros avant de refuser de participer au film. L'acteur a récemment confié qu'il ne pensait pas que ce rôle était fait pour lui. Et il avait sûrement raison !