Alors que la saison 5 partie 2 de Lucifer est dans le top 10 Netflix depuis sa sortie, le nouveau film Netflix, Awake, a lui aussi atterri dans le top du classement. Dispo depuis ce 9 juin 2021 sur la plateforme de streaming, Awake a un casting composé de Gina Rodriguez, qui joue Jill, Ariana Greenblatt, qui fait Matilda, et Lucius Hoyos, qui incarne Noah. Gina Rodriguez est connue pour avoir interprété Jane Gloriana Villanueva, l'héroïne de la série Jane the Virgin qui s'est finie avec la saison 5 (et n'aura pas de spin-off). L'actrice a également tourné dans les films Deepwater, Annihilation, Miss Bala ou encore Quelqu'un de bien.
De quoi parle Awake ? Le film réalisé par Mark Raso a pour synopsis : "Après qu'une catastrophe planétaire prive l'humanité de ses appareils électroniques et de son sommeil, le monde plonge soudain dans le chaos. Jill, une ex-soldate au passé trouble, semble être la seule à détenir la clef permettant de trouver un remède universel : sa fille. Mais Jill peut-elle la protéger et sauver l'humanité avant de perdre la raison à son tour ?". En clair, il y a une panne électronique mondiale et plus personne n'arrive à dormir, à part Matilda, la fille de Jill.
Et si le film post-apocalyptique fait tant parler sur les réseaux, c'est à cause de sa fin. En effet, le final d'Awake a déçu beaucoup d'abonnés Netflix. Sur Twitter, ils ont été nombreux à montrer leur colère et leur déception à propos de cette fin.
Attention spoilers, ne lisez pas la suite de l'article si vous ne voulez pas savoir la fin d'Awake !
Si vous avez vu Awake, que vous n'avez pas envie de le voir ou que vous allez le voir mais que vous vous en fichez de d'être spoilé(e), alors voilà pourquoi la fin fait autant réagir les internautes. Matilda (Ariana Greenblatt), la fille de Jill (Gina Rodriguez) comprend qu'il faut mourir et "ressusciter" pour pouvoir survivre. Elle décide d'en parler à son frère Noah (Lucius Hoyos). Leur mère étant mourante, Noah et Matilda lui demandent de leur faire confiance et vont tenter de la tuer puis de la faire revivre pour lui sauver la vie. Ils emmènent donc Jill pour la noyer dans l'eau.
Et une fois qu'elle ne respire plus, ses enfants la transportent sur l'herbe. Noah commence le massage cardiaque, la caméra se dirige alors vers le visage de Jill puis son oeil, avant qu'on entende son souffle. C'est bon, elle respire de nouveau, il a réussi à la réanimer et à la sauver. Ce n'est pas tellement le happy end en lui-même qui a déçu les téléspectateurs, mais la rapidité de cette fin qui prend moins de 5 minutes entre le moment où Matilda comprend ce qu'il faut faire, la noyade et la respiration de Jill. Un final trop rapide, qui semble bâclé. Et à cela s'ajoute aussi le problème de la fin courue d'avance : beaucoup avaient trouvé la solution, qui était prévisible.
Awake est dispo sur Netflix.