En 35 ans d'existence, le Studio Ghibli a produit 22 longs métrages parmi lesquels on retrouve les cultissimes Mon voisin Totoro, Le tombeau des lucioles ou encore Le Château dans le ciel, tous disponibles sur Netflix. Si le prochain film signé Hayao Miyazaki n'arrivera pas avant longtemps, son fils, lui, présentera à la fin de l'année son tout nouveau long-métrage. Après Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots, il s'apprête à nous surprendre... mais pas forcément dans le bon sens.
Pour son prochain film intitulé Aya et la Sorcière, le fils de Hayao Miyazaki adapte le roman Eawig and the Witch écrit par Diana Wynne Jones, également auteure du livre Le Château de Hurle qui avait inspiré Le Château ambulant. Il y raconte l'histoire d'Aya, une orpheline recueillie par un couple de sorciers. Un film inédit dans l'histoire du Studio Ghibli puisqu'il a été réalisé à l'ordinateur via une animation 3D. Du coup, forcément, les premières images sont très loin du style traditionnel du célèbre studio. La preuve :
A peine les images mises en ligne, les internautes ont rapidement réagi... et pas forcément en bien. Sur Twitter, ils sont nombreux à critiquer le fait que le Studio Ghibli ait opté pour un projet en 3D, loin des films sublimes en 2D auxquels il nous a habitué au fil des années. Résultat, les visuels perdent ce "charme" si particulier des productions du studio.
Evidemment, il ne s'agit que des premières images et des ajustements sont possibles d'ici la sortie. Attendu pour fin 2020 au Japon, Aya et la Sorcière fait partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2020. La date de sortie française n'a pas encore été dévoilée.