Les rappeurs ont la côte même pendant les épreuves du Bac 2012. Et oui, Booba ou encore Orelsan ont été cités dans les copies des élèves lors du Bac de philo organisé ce lundi 18 juin. Le Grand Journal de Canal Plus a en effet repéré des messages Twitter de lycéens inspirés par la star de Scarface et le rappeur qui cartonne avec Le Chant des Sirènes. Oubliez les citations de Rousseau ou Spinoza, place à mister Paname.
Cette année pour le Bac de philo, les élèves ont dû plancher sur des sujets consacrés au Travail, au Désir ou encore à l'Etat. Des thématiques qui ont rappelé des chansons de rap à certains. Sur Twitter, quelques lycéens ont expliqué qu'ils avaient cité Booba et Orelsan dans leur copie. Et même pas grave si Monsieur le Correcteur n'est pas franchement branché musiques urbaines.
Les jeunes adorent le rap et, pour bosser le Bac, ils préférent faire appel à leurs stars préférées. "J'ai trouvé un article dans lequel y'a toutes les figures de style sur des paroles de #Booba : le bac Français ? Ça va être #izi", a ainsi tweeté @Nay_Mak.
En tout cas, le petite news du Grand Journal a provoqué des réactions sur Twitter. Quelques twittos ont imaginé ce que des paroles de rap pouvait donner dans une copie du Bac.
@Cypr_ : Booba et Orelsan cités au bac de philo " Mme la jury si t'as pas de fesses t'as walou " " je me lave le pénis à l'eau bénite "
@Toph__ : Debut de copie " Bienvenue à bord batard " fin de copie " J'ai pas la moyenne quoi quoi j'm'en bat les c*uilles " #Booba #Bac
@Toph__ : " Mets moi une bonne note ou tu vas te faire Marie Trintigner " #Orelsan #Bac
Reste à savoir si ces citations pour le moins indédites ne vont pas pénaliser les élèves !