Biographie
- Naissance : 1 août 1982, Alençon
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Orelsan, de son vrai nom Aurélie Cotentin, se fait connaître sur Internet avec sa chanson "Saint-Valentin", qui a d'ailleurs crée la polémique. Il enchaîne ensuite les succès, notamment avec son album "Le chant des sirènes", et crée notamment le duo Casseurs Flowters avec son complice Gringe.
Après un film ensemble, Comment c'est loin, et des albums, les deux potes ont décidé de faire un break. Orelsan a alors signé son grand retour en solo en 2017 avec son album "La fête est finie", dont sont extraits les singles "Basique", "Tout va bien" et "Fête de famille". Un retour gagnant récompensé de trois Victoire de la Musique (Artiste interprète masculin, Meilleur album de musique urbaine, Création audiovisuelle).
Puis, après une petite incursion dans le monde des anime avec le rôle principal dans la série One Punch Man, l'artiste revient en 2022 avec Civilisation, son quatrième album solo. Pour l'occasion, Orelsan a vu les choses en grands : en plus d'une multitude de CD collectors imaginés à l'image des différents titres enregistrés, il a accompagné cette sortie d'une série-documentaire réalisée par son frère, Clément Cotentin, intitulée "Ne montre jamais ça à personne" (Amazon Prime Video). On y suit alors les coulisses de son ascension dans le monde du rap, son entourage, sa façon de travailler, mais également ses échecs, remises en question...
Un double concept aussi inédit que réussit puisque l'album est certifié disque de diamant et récompensé de deux Victoire de la musique (Artiste interprète masculin, Chanson originale), tandis que le docu est récompensé d'une Victoire pour la meilleure Création audiovisuelle.