Certains se sont vus recalés du bac, admis en rattrapage ou encore admis tout court. Une lycéenne de Saint-Julien, à Brioude, elle, a carrément tout déchiré lors des épreuves et encore, tout déchiré le mot est faible. Emilie Laurent, âgée de 19 ans, est repartie triomphante avec la moyenne de 21,22/20, soit la meilleure note de France pour le bac général de 2016, ce mardi 5 juillet 2016. Une belle revanche pour cette élève qui a été victime de harcèlement scolaire en première. Emilie a bien failli ne jamais passer son diplôme puisqu'à cette époque, elle avait quitté le lycée et passé plusieurs mois chez elle ?
"Je ne pensais pas avoir réussi du tout", explique la bachelière à BFMTV.com. Emilie Laurent a quand même obtenu 20 en philo, en mathématiques et en histoire. Si c'est ça, nous aussi on veut bien se persuader d'avoir échoué. "C'est tellement extraordinaire! Quand le rectorat m'a appelée tout à l'heure, j'ai dû m'asseoir tellement l'émotion était grande! On m'a annoncé que j'avais la meilleure moyenne, j'ai failli m'évanouir! Je pensais qu'il y avait une erreur", confie-t-elle ensuite.
L'élève ne cache pas avoir énormément travaillé tout au long de l'année et révisé tous les soirs le bac. Peut-être un peu trop d'ailleurs puisque les nuits, avant de passer les épreuves, "j'ai rêvé que mon bulletin essayait de m'avaler", déclare Emilie. Elle, qui désire devenir traductrice, intégrera à la rentrée une licence langue, littérature et civilisation anglaise ?