Parmi les films les plus attendus de l'année par les spectateurs en 2024, il y avait Joker : Folie à deux, qui n'a malheureusement pas reçu le succès escompté, et L'Amour ouf, tout juste sorti au cinéma. Le thriller romantique signé Gilles Lellouche est adapté du roman éponyme de Neville Thompson, publié en 2000. Après avoir reçu le livre en cadeau de Benoît Poelvoorde, Gilles Lellouche a été convaincu d'adapter son récit sur grand écran. Il a acquis les droits du bouquin en 2004, mais a mis pas moins de dix-sept ans avant de donner vie à ce qu'il décrit comme "une comédie romantique ultra-violente".
L'Amour ouf se déroule dans les années 1980 et 1990, dans le nord de la France, et suit Jackie et Clotaire. L'adolescente est impliquée dans ses études, tandis que le jeune garçon fréquente des voyous. Pourtant, dès que leur regard se croise, c'est le coup de foutre. Bien que la vie tente de les séparer, leur amour sera-t-il plus fort que tout ? Seuls les premiers spectateurs qui ont vu L'Amour ouf ont la réponse à cette question. Ils sont en tout cas nombreux à partager leurs retours sur le long-métrage, qui fait l'unanimité.
Sur X, les premiers retours du public sont tombés. Sur le réseau social, impossible de tomber sur de mauvaises critiques concernant L'Amour ouf : le film de Gilles Lellouche serait aussi beau que captivant. "WOW L'Amour ouf de Gilles Lellouche vraiment génial, j'ai ADORÉ du début à la fin. C'est un gros coup de coeur qui risque de chambouler nos Top Films de l'année !", "L'amour ouf : une merveille, le meilleur film français que j'ai jamais vu, parfait du début à la fin, j'ai bien bien pleuré, allez le voir pitié", "L'Amour Ouf est bien le film incroyable qu'il pense être. Mais les vraies stars du film, c'est eux (Mallory Wanecque et Malik Frikah)", "Mon cerveau ne peut pas penser à autre chose qu'à l'amour ouf, c'est un grand 10/10, quel film incroyable", "La claque que je me suis prise dans la gueule. Les frissons, les rires, les larmes, L'Amour Ouf m'a suscité tant d'émotions que je suis ressortie bouleversée du cinéma. C'était beau, c'était intense, c'était poignant. Le jeu d'acteurs, la photographie, la bande son... FONCEZ", peut-on lire.
Ce qui explique en partie le succès de L'Amour ouf, c'est que le film mélange les genres cinématographiques. Alors que les musiques ont une place importante au sein du récit, le polar danse avec le drame romantique. "Je voulais aussi contrarier les films de voyous qui souvent n'abordent pas ces nuances. Le film de voyous reste un film de voyous, une comédie romantique reste une comédie romantique. La fusion de ces deux genres est assez improbable, mais j'ai toujours été attiré par les mélanges de genre et c'est ce qui m'a beaucoup stimulé dans ce projet" a confié Gilles Lellouches à Allociné .
Lors de son premier jour de sortie, L'Amour ouf a attiré pas moins de 86 658 spectateurs en salles. Avec les avants premières du week-end dernier, le cumul atteint les 143 726 entrées. Le film de Gilles Lellouche réalise donc le troisième meilleur démarrage de l'année pour un projet français derrière Un p'tit truc en plus (279 635 entrées) et Maison de retraite 2 (186 962 entrées). Si les retours sont toujours aussi positifs dans les jours et semaines à venir, L'Amour ouf a de fortes chances de connaître le même succès que Le Comte de Monte-Cristo.