Depuis lundi 18 juin 2018, 753 000 élèves de Terminale planchent sur les épreuves du Baccalauréat. Après la philo qui, comme chaque année, a suscité de nombreuses réactions WTF, ils composaient hier sur l'épreuve d'Histoire-Géo. Mais quelle a été la surprise pour les candidats de la section S en découvrant que ce sont les sujets de secours qui ont été proposés !
Et pour cause, des rumeurs de fuite des sujets circulaient sur le forum de jeuxvideo.com et, en début de semaine, des photos de ce qui ressemble à un vrai sujet du bac ont été postées sur les réseaux sociaux. Dans le doute, le Ministère de l'Education Nationale a préféré ne pas prendre de risque. Précisant que ces rumeurs n'ont pas été confirmées, il a préféré prendre une mesure de précaution. "Par mesure de précaution, la mission de pilotage des examens a décidé d'utiliser les sujets de secours", explique-t-on.
Si les sujets de secours ont arrangé certains candidats, ils n'ont pas forcément été bien reçus par tous les lycéens, se plaignant de la difficulté du sujet de remplacement. Ils ont dû composer une dissertation de géographie, au choix sur "Le continent africain face au développement et à la mondialisation" ou sur "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation", ainsi que sur une étude de documents en Histoire sur le Proche et le Moyen-Orient.