Pendant une année entière, ou tout du moins de longs mois (ou au moins quelques heures), les lycéen(ne)s français(es) ont révisé leur bac 2019. Mais ce vendredi 21 juin 2019, les séries ES et S ont eu la mauvaise surprise de tomber sur une épreuve de mathématiques avec des erreurs dans les énoncés. C'est le ministère de l'Education nationale qui a confirmé cette information auprès de France Info.
Les élèves de la série ES ont pu lire dans l'exercice 2 qu'il fallait donner une "matrice d'adjacence". En réalité, il fallait qu'ils indiquent une "matrice de transition". Puis, dans l'exercice 4, une question ne renvoyait pas à la bonne annexe. De quoi embrouiller les esprits.
Quant aux ados de la série S, c'est dans l'exercice 3 qu'une erreur s'est produite. Dans l'énoncé, il était écrit que "les quatre questions de l'exercice sont indépendantes", sauf qu'il y avait cinq questions et non quatre.
Malgré ces fautes, le ministère de l'Education nationale a assuré au média que "les candidats ne seront pas désavantagés à la correction". Concernant ces erreurs, ce seraient les surveillants des épreuves du bac 2019 qui les auraient réalisé sans faire exprès : "Il s'agit de reformulation et de coquilles, de modifications mineures qui ont été apportées rapidement".
A noter qu'un rectificatif a tout de même été envoyé en pleine épreuve de maths à tous les surveillants. Mais d'après une enseignante, il serait arrivé "après 2h15 de composition sur une épreuve de 3 heures".