"Dès la première lecture du script, j'ai été emballé par l'histoire mais aussi par tout ce qui était action physique et mécanique. Je me suis dit "ca y est, je l'ai enfin reçu ce film que j'attendais depuis si longtemps !", nous explique le sympathique et enthousiaste Alban Lenoir en interview. "Oui c'est mon rêve de gosse. Tout y était réuni, le film d'action, un réalisateur passionné d'action avec qui on avait la même vision dans le procédé de création, Netflix qui nous produit le film... c'était au-delà de toutes espérances."
Disponible depuis le 19 juin sur Netflix, Balle Perdue suit Lino un adepte des sensations fortes et petit génie de la mécanique. Après un braquage qui tourne mal, la police lui propose un deal pour éviter la prison. Mais Lino est accusé à tort d'un meurtre. Il va alors devoir retrouver la balle du crime, coincée dans une voiture disparue, afin de s'innocenter. Il a vingt-quatre heures pour prouver son innocence.
S'en suit 90 minutes non-stop de castagnes et de froissages de tôle musclées sans CGI avec aussi Nicolas Duvauchelle, Stéfi Celma et Ramzy Bédia.
A l'instar de Tyler Rake sorti il y a peu sur Netflix, Balle Perdue se refuse de jouer la carte du numérique. Les cascades sont bien réelles. Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle et le reste du cast ont dû suivre un entraînement rigoureux avant le tournage. Alban Lenoir nous en parle.
Balle Perdue t'a demandé beaucoup de préparation physique ?
Oui. Même si j'ai quand même ce passif martial et que je fais un film sur deux qui me demande un vrai investissement physique que cela soit en prise de masse ou en combat. Pour Balle Perdue, mes lacunes étaient plus d'un point de vue mécanique et pilotage. Aller vite il n'y avait pas de problème, mais freiner au bon moment, il pouvait y avoir un peu de retard.. C'est ce que l'on a dû caler pour que je sois au volant au maximum de la faisabilité. Avec Guillaume, c'était notre mot d'ordre et notre leitmotiv de l'écriture. Si on peut se passer de doublure et d'effet numérique on le fait et cela se ressent dans le film.
Tout le monde ne le sait pas mais tu as commencé en tant que cascadeur sur des tournages, c'est ça ?
On dit souvent que les films du genre ont du mal en France mais entre Goal Of The Dead, Antigang, Balle Perdue, tu en a finalement tourné beaucoup au fil des années...
L'action est mal considéré par les producteurs en France qui perçoivent ce genre de cinéma comme un sous genre. Balle Perdue aurait-il pu exister sans Netflix ?
En tout honnêteté sans Netflix le film n'aurait pas vu le jour. En tout cas aujourd'hui. On sent depuis quelques années une frilosité des producteurs à sortir un film d'action français. Le cumul des deux ne les accroche pas. On espère de tout coeur que ce film, qu'il ait été sur Netflix ou en salles, changera un peu la donne et qu'il relancera l'intérêt pour ce genre de films en France.
Balle Perdue est ta deuxième collaboration avec Netflix en quelques mois après la série d'horreur Marianne.