Et une nouvelle polémique pour le Président des Etats-Unis. Après son poisson d'avril qui a bien fait rire les Américains et nous avec, Barack Obama se retrouve dans une mauvaise position après une déclaration pas très réfléchie à propos de Kamala Harris, magistrate de Californie.
C'est lors d'un événement caritatif qui se déroulait ce jeudi 4 avril que le mari de Michelle Obama (récemment rhabillée par l'Iran après la cérémonie des Oscars) a dérapé. Alors qu'il faisait l'éloge de Kamala Harris la qualifiant de femme "brillante", le Président américain a été trop loin en disant : "C'est également la plus belle des magistrates de notre pays".
Très rapidement, c'est vers Twitter et Facebook que les internautes se sont dirigés pour montrer leur mécontentement. Cette déclaration, jugée sexiste par certains, a fait le tour du web en quelques heures forçant Barack Obama à s'excuser dans la foulée.
Selon Jay Carney, secrétaire de la Maison-Blanche, Le Président aurait en personne appelé Kamala Harris afin de lui présenter ses excuses. Ce dernier explique : "Ils sont de vieux et bons amis et il ne voulait en aucun cas remettre en cause les capacités et le travail accompli par la magistrate."
Et d'ajouter : "Le Président reconnaît que les femmes ont toujours des difficultés sur leurs lieux de travail et qu'elles ne devraient pas être jugées sur leur apparence physique". Un joli mea-culpa pour une déclaration qui n'était pas non plus la pire qui puisse être.
Autour de Barack Obama : Barack Obama en Satan dans une série ? La réponse des producteurs / Barack Obama se met au foot