Depuis sa participation à l'Eurovision 2019, où il a fini 16ème du classement, et la sortie de son premier album "Kingdom", Bilal Hassani fait parler de lui. Celui qui est aussi YouTubeur est devenu tellement populaire qu'il a maintenant sa photo dans un manuel d'Histoire-Géographie pour les classes de première dans les lycées en France.
C'est d'abord un certain @tprincedelamour qui a écrit à ce sujet sur Twitter, en critiquant ce choix de l'éducation nationale. "Bilal Hassani dans les livres d'#Histoire de classe de 1ère. #Napoléon 1er n'y figure pas. Quel scandale interstellaire !" a-t-il tweeté à l'attention de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.
Sauf que comme le précise Le Monde, ces "informations sont complètement fausses". Napoléon Bonaparte est bel et bien présent dans ce même manuel. Cet internaute partagerait souvent "des informations déformées, des rumeurs et parfois des faux grossiers".
La preuve, vous pouvez vous rendre sur le lien du manuel scolaire qui est à retrouver ici sur Lelivrescolaire.fr pour le voir de vous-mêmes. Napoléon Bonaparte et le premier empire remplissent toutes les pages du chapitre 1 intitulé "La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nation", comme l'a fait remarquer @Padre_Pio sur le même réseau social.
Quant à Bilal Hassani, il est évoqué dans un chapitre d'éducation civique baptisé "Le cyberharcèlement, un nouvel enjeu social". Le cours en question revient sur les attaques homophobes dont il a été victime en novembre 2018. "Le chanteur Bilal Hassani reçoit plusieurs centaines de messages agressifs, d'insultes et d'appels à la haine, le plus souvent de nature homophobe" est-il expliqué, "Plusieurs font également l'apologie du terrorisme, un autre délit puni par la loi". Ce qui lui avait valu le soutien de deux associations qui ont attaqué en justice toutes les personnes qui l'ont insulté sur internet.