Ce samedi 27 janvier 2019, Seemone, The Divaz, Emmanuel Moire, Doutson, qui a reçu des menaces de mort, Chimène Badi, Bilal Hassani, Silvan Areg et Aysat s'affrontaient en finale de Destination Eurovision 2019 et après plusieurs heures d'émission, c'est l'interprète de "Roi" qui a remporté la compétition. Il s'envolera donc direction Tel Aviv en mai prochain pour l'Eurovision. Un rêve réalisé pour Bilal Hassani, mais malheureusement, certains internautes essaient de le transformer en cauchemar avec de violentes attaques à son égard.
Si les haters ne se gênent pas pour balancer leur haine, le dessinateur Man, lui, a osé une caricature assez maladroite dans le journal quotidien Midi Libre : on peut y voir Bilal Hassani la tête sous une guillotine en train de chanter "quand je rêve je suis un roi". Aïe...
Une caricature qui a déclenché la colère de Madame Monsieur, duo avec qui le jeune YouTubeur a co-écrit "Roi" : "MrMan, @Midilibre, derrière ce dessin il y a un garçon de 19 ans. Ne vous en déplaise, @iambilalhassani est un modèle de courage et une force pour des millions de jeunes. Ces mêmes jeunes qui, face à votre violence, n'osent pas vivre leur vie librement. Ça justifie cette chanson", ont écrit Émilie Satt et de Jean-Karl Lucas sur Twitter. Bilal Hassani a lui aussi réagi en écrivant simplement : "Soooo.....qui a ri ?" Pas lui en tout cas.
Conscient que ce dessin a pu se montrer choquant et blessant, le journal Midi Libre a tenu à justifier son choix : "derrière ce dessin, notre dessinateur à voulu exprimer ô combien vouloir être un roi en France pouvait être dangereux (cf LouisXVI guillotiné en 1793). Nous souhaitons évidement beaucoup de réussite à @iambilalhassani et regrettons cette mauvaise interprétation."
De son côté, Olivier Biscaye, journaliste pour le quotidien, s'est lui aussi excusé auprès du chanteur : "Nous ne voulons évidemment aucun mal à @iambilalhassani - Je suis désolé si ce dessin a pu choquer. Nous n'avions pas cette volonté."